Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : les taux continuent de baisser !

Crédit immobilier : les taux continuent de baisser !

Crédit immobilier : les taux continuent de baisser !

Rédigé par Empruntis le 24/05/2019

La moyenne des taux du crédit immobilier a encore reculé en avril 2019 d’après la dernière publication de l’Observatoire Crédit Logement/CSA : 1,35%, soit 0,4 point de moins que le mois précédent. Dans le même temps, la durée d’emprunt a reculé pour le second mois consécutif.

 En recul depuis 3 mois

Pour le troisième mois consécutif, le taux moyen du prêt immobilier a reculé en avril pour atteindre 1,35%, au même niveau qu’en octobre 2016. Cette moyenne a baissé de 0,23 point en moins de deux ans, et de 0,9 point depuis le début de l’année en cours. L’Observatoire Crédit Logement/CSA précise que c’est le onzième mois consécutif où ces taux sont inférieurs au rythme de l’inflation. Dans le détail, le taux d’un crédit immo pour un achat dans le neuf se situe à 1,38%, contre 1,35% dans l’ancien.

 La durée moyenne stagne voire régresse

On avait atteint et même dépassé les 19 ans en février dernier, nous voilà repassés sous ce seuil pour ce qui est de la durée moyenne du remboursement d’un prêt immobilier : 226,8 mois pour être précis en avril 2019. Lorsque c'est possible, il est toujours plus intéressant de viser une durée courte : on obtient en moyenne 1,09% sur 15 ans, contre 1,49% sur 25 ans (et 1,27% sur 20 ans). Les dossiers les plus solides peuvent même espérer 0,82% sur 15 ans, ce qui ramène le coût d’un crédit immobilier de 150 000€ à moins de 9 500€ ! 

 Une activité en hausse

Des taux immobiliers bas, c’est bien, mais avec des prix qui progressent de mois en mois dans les grandes villes, la part des emprunts de longue durée s’allonge : 72,6% dépassent les 20 ans et près de la moitié même (42,4%) s’étale sur 25 ans et plus ! Néanmoins, les taux bas du prêt immobilier ouvrent l’accès à la propriété à un plus grand nombre de ménages, ce qui se traduit par une hausse de l’activité. Pour savoir où l'on se situe dans ce contexte lorsque l'on a un projet immobilier, il est possible de réaliser une simulation de capacité d'emprunt : avec une estimation de cette enveloppe d'achat en poche, on peut alors plus facilement visiter des biens en adéquation avec son budget.

L’augmentation du montant de production a accéléré de 24,5% sur le dernier trimestre par rapport à la même période en 2018, celle du nombre de prêts accordés a bondi de près de 17% dans le même temps. Et la bonne nouvelle, c’est que le coût relatif d’un achat immobilier (4,4 années de revenus) a légèrement reculé en un an, bien que ce chiffre demeure élevé.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider