Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : des prix en hausse dans toute la France ?

Crédit immobilier : des prix en hausse dans toute la France ?

Rédigé par Empruntis le 28/02/2017

Crédit immobilier :  des prix en hausse dans toute la France ?

L'année démarre sur les chapeaux de roues pour le secteur immobilier.

Malgré l'augmentation des prix et la remontée des taux immobiliers, les transactions accélèrent. Le marché se montre dynamique.

Des hausses de prix dans toute la France ?

Le neuf plus cher que l'ancien

Les prix dans l'immobilier ancien (appartements et maisons) ont augmenté de 3,1% en un an, selon le dernier baromètre des prix immobiliers LPI-Seloger. Le prix au m² signé (c'est-à-dire après négociation) s'élève à 3 465 euros en moyenne en France, soit une hausse de +3,1% par rapport à l'année dernière. Du côté du neuf, il progresse de +2,2% en un an avec 3 910 euros du m² signé.

Au m² les maisons sont moins chères que les appartements

Le prix au m² des maisons est inférieur à celui des appartements. Dans l'ancien, il faut compter 2 934 euros du m² pour une maison contre 3 898 euros pour un appartement. Sur un an, la progression est plus importante pour les maisons qui affichent une remontée de 3,6% contre 2,8% pour les appartements. 

Dans l'immobilier neuf, même constat. Le prix des maisons augmente rapidement (+3,7% en un an) avec un prix du m² de 2 428 euros, inférieur à l'ancien. Les appartements enregistrent 4 551 euros du m² et croissent de 1,9%. Globalement, « la courbe des prix continue donc à se redresser et la hausse des prix accélère encore ».

Mais les hausses sont disparates puisque « les prix signés augmentent dans la plupart des villes de plus de 100 000 habitants [...] Pourtant, les prix reculent toujours vite sur Le Havre, Perpignan ou Saint-Etienne

Des taux de prêt immobilier en progression

Les taux encore bas permettent-ils de compenser la hausse des prix ? Pour l'heure, la remontée reste lente, ce qui permet de garder un niveau de taux immobiliers relativement faible. « La demande reste soutenue, encouragée par les taux des crédits immobiliers », explique le baromètre LPI-Seloger. En janvier 2017, les ventes ont augmenté de 11,9% en année glissante. 

Fin février, les taux de prêt immobilier moyens s'établissent à :

Les taux mini (ceux accordés aux meilleurs profils d'emprunteurs) affichent :

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider