Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : l’endettement gagnant face à l’inflation !

Crédit immobilier : l’endettement gagnant face à l’inflation !

Crédit immobilier : l’endettement gagnant face à l’inflation !

Rédigé par Empruntis le 01/10/2018

L’inflation bouleverse le marché immobilier français. Son niveau – environ 2% - est actuellement supérieur au taux moyen auquel les ménages français empruntent pour acheter un logement. Une opportunité à saisir pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier !

 L’inflation favorise le recours au crédit

En juillet dernier en France, l’inflation a atteint à 2,3% selon l’Insee. Dans le même temps, le taux moyen d’un crédit immobilier s’élevait à 1,43% d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Ce qui veut dire que le taux réel théorique s’établit à -0,87%. Une situation économique relativement inédite, qui est synonyme de bonne nouvelle pour les investisseurs. D’une part, cela favorise leur recours au crédit. D’autre part, cela permet de réduire la charge de leur emprunt.

 Quand s’endetter devient avantageux

Si l’inflation nuit clairement aux consommateurs dans la mesure où elle diminue leur pouvoir d’achat, elle ne nuit pas en revanche aux emprunteurs qui souscrivent un crédit immobilier à taux fixe. L’inflation, en effet, a pour conséquence d’entamer la valeur réelle d’un prêt, ce qui allège inévitablement le financement d’un projet, surtout si cette inflation s’inscrit dans la durée. Au final, l’endettement devient alors presque une opportunité pour les ménages.

 Les taux de crédits d’autant plus intéressants

En dépit de l’inflation constatée ces derniers mois, le niveau général des taux d’intérêt des crédits immobiliers reste historiquement bas selon Empruntis, à partir de 1,12% sur 20 ans au niveau national (1,60% en moyenne sur la durée). Selon l’Observatoire du Crédit Logement CSA, la probabilité que les banques ajustent à la hausse les taux des crédits immobiliers peut se renforcer. Mais reste à savoir à quelle échéance, et avec quels effets sur les investisseurs ? En attendant, ce statu quo pousse de nombreux porteurs de projets à souscrire sans attendre une offre de prêt et une assurance emprunteur  encore plus avantageuses qu’ils ne l’avaient imaginé.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider