Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,60 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : le PTZ conserve ses critères actuels

Crédit immobilier : le PTZ conserve ses critères actuels

Crédit immobilier : le PTZ conserve ses critères actuels
Crédit immobilier : le PTZ conserve ses critères actuels

Le projet d’évolution des règles d’octroi des prêts à taux zéro (PTZ) était censé être lancé dès le 1er janvier 2022. La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a toutefois annoncé que ce n’était plus d’actualité pour le moment.

Les conditions actuelles du prêt à taux zéro sont conservées 

Les acheteurs pourront plus facilement projeter une acquisition puisque le prêt à taux zéro (PTZ) n’évolue pas pour le moment. En effet, la ministre du Logement est revenue sur sa décision de modifier les conditions d’octroi du PTZ au 1er janvier 2022, préférant reporter ce projet à une date ultérieure en raison de son ampleur. Le changement portait sur l’évaluation du revenu d’un ménage. Il était prévu de prendre en compte les revenus sur l’année en cours, et non à N-2 comme c’est le cas actuellement. 

En effet, à N-2, les critères actuels prennent en compte les revenus 2019. Une évaluation de revenus sur N-1 aurait pu mettre en péril certains projets d’achat de résidence principale. Les ménages dépassant le seuil de ressources sur l’année qui précède leur demande de PTZ auraient ainsi essuyé un refus. Pour ceux qui remplissent encore ces critères, c’est donc le bon moment pour mettre un projet en œuvre. 

À ce titre, la calculette PTZ Empruntis permet de connaître le montant qu’un ménage peut obtenir grâce au PTZ. Pour rappel, le prêt sans intérêts ne peut financer l'achat d'un bien dans son intégralité.

Le PTZ, un important moyen de financement pour la primo accession 

Le PTZ peut couvrir jusqu’à 40 % du coût total de l’achat ou de la construction d’un logement neuf, en complément d’un financement conventionnel.

Afin de bénéficier d’un tel prêt, il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années. À noter également que le montant du PTZ peut varier en fonction de la localisation du logement acheté ou construit. 

Les emprunteurs remplissant les conditions de ressources peuvent solliciter d’autres prêts aidés (Prêt Conventionné, Prêt Action Logement…) pour compléter le PTZ. 

Le PTZ est donc un prêt aidé de l’Etat qui permet d’élargir les possibilités d’achat de nombreux porteurs de projet !

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,60%* sur 15 ans

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Un courtier expert vous rappelle

Quand souhaitez-vous être rappelé ?