Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : le HCSF maintient ses recommandations

Crédit immobilier : le HCSF maintient ses recommandations

Crédit immobilier : le HCSF maintient ses recommandations

Rédigé par Empruntis le 21/09/2020

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) s’est réuni mi-septembre pour faire le point sur l’impact de la Covid-19 sur le marché du crédit immobilier. Son constat ne l’incite pas à revoir ses recommandations de décembre dernier, qui avaient conduit une partie des emprunteurs à ne plus être en mesure de financer leur achat immobilier. 

Des conditions resserrées depuis décembre dernier

Les emprunteurs ont sans doute découvert en décembre dernier l’existence du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), « l’autorité macroprudentielle française chargée d’exercer la surveillance du système financier dans son ensemble » comme elle se présente sur le site internet du ministère de l’Économie et des Finances. À l’époque, il avait resserré le robinet du crédit immobilier en enjoignant les établissements prêteurs à mettre un terme aux emprunts de plus de 25 ans et aux taux d’endettement supérieurs à 33%. Des décisions qui avaient éloigné du financement immobilier les profils aux revenus modestes et avec pas ou peu d’apport personnel. En cette rentrée, ces emprunteurs qui espéraient une détente ont pu mesurer toute l’inflexibilité du HCSF. 

Le HCSF souligne le niveau bas des taux

Plus précisément, l’autorité présidée par Bruno Le Maire a décidé de ne rien changer. Et pour justifier son choix de maintenir les mêmes conditions d’octroi du crédit immobilier, le HCSF indique que « les risques pour la stabilité financière se situent toujours à un niveau élevé, en raison de l’impact durable de la crise sur le bilan des acteurs financiers et non financiers ». Il semble par ailleurs se ranger derrière le contexte peu dégradé du marché immobilier « après la baisse mécanique enregistrée pendant le confinement ». Le communiqué de presse souligne « que les taux sur les prêts immobiliers restent à un niveau proche de leurs plus bas historiques », sous-entendant ainsi que la situation reste favorable aux emprunteurs et ne nécessite pas de coup de pouce supplémentaire avec l’assouplissement de l’accès au prêt bancaire. Il est possible aujourd’hui d’obtenir en moyenne un prêt immobilier à 0,95% sur 10 ans, 1,15% sur 15 ans et 1,30% sur 20 ans. Un courtier en crédit immobilier peut aider à obtenir le meilleur taux d’emprunt. En effet, son expertise lui permet de négocier les meilleures conditions de financement. 

Un assouplissement à venir ?

La fermeté du HCSF n’est toutefois pas gravée dans le marbre. Les premières remontées des établissements prêteurs lui permettront d’établir un premier bilan de ses recommandations de décembre 2019 et donc de décider ou non d’une nouvelle ligne de conduite en matière de crédit immobilier. Dans un contexte où les conditions d'accès au crédit sont resserrées, faire appel à un courtier est d'autant plus important car il sait frapper aux bonnes portes selon le profil et le projet de l'emprunteur.

 

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,73%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider