Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : un deuxième trimestre 2016 positif

Crédit immobilier : un deuxième trimestre 2016 positif

Rédigé par Empruntis le 07/07/2016

Crédit immobilier : un deuxième trimestre 2016 positif

Ce n’est un secret pour personne, les taux d'interêt sont historiquement bas et ils n’ont cessé de diminuer depuis ce début d’année.

Dressons le bilan en ce début du mois de juillet 2016. Pouvoir d’achat, renégociation, primo-accédants, secundo-accédants… Zoom sur les évolutions de ce deuxième trimestre 2016.

Retour des renégociations et gain de pouvoir d’achat : la combinaison gagnante ?

Le début d’année 2016 a marqué une reprise progressive dans la renégociation de prêt immobilier, les emprunteurs avaient largement profité de la baisse des taux de prêt immobilier en 2015 pour renégocier leurs prêts.
Les retardataires et récidivistes reviennent sur le marché du crédit pour profiter du recul des taux d'emprunt, avec une part de renégociation de plus de 30% dans le total de demandes de financement.

En un même temps, la baisse des taux a permis de gagner du pouvoir d’achat. Le coût d’acquisition a baissé de 4 000€ à 60 000€ selon les villes et le type de bien (30 à 110m2).

L’effet d’aubaine du PTZ sur les primo-accédants

Le profil des primo-accédants en ce 2ème trimestre 2016 a largement évolué par rapport au 2ème trimestre 2015 : un revenu plus faible et moins d'apport. Les primo-accédants ont un montant d’emprunt bancaire légèrement moins élevé (-2%) mais des prêts aidés en forte évolution (+153%). L’évolution législative sur le PTZ a considérablement favorisé ces mutations.

On observe tout de même un léger recul par rapport au 1er trimestre 2016, synonyme de gel de l’effet d’aubaine ?

En outre, la part d’emprunteurs sans apport ne cesse d’augmenter, 10% des emprunteurs qui nous ont sollicité avaient besoin d’un financement à hauteur du coup d’acquisition et des frais annexes.
Preuve que les banques sont toujours aussi volontaristes en matière de crédit.

Secundo-accédants : quelles évolutions ?

En moyenne, les secundo-accédants sont plus âgés par rapport au 2ème trimestre de l’année dernière. Néanmoins, ils profitent largement des facteurs positifs du marché (stagnation des prix de l’immobilier et taux bas) ; ils profitent aussi des primo-accédants.

Pour autant on constate que ce sont des emprunteurs qui :

Enfin, on peut constater que la part de secundo-accédant souhaitant revendre leur résidence principale est importante (64.58%) ; en comparaison 35,42% des secundo souhaitent la garder.

Bilan du T2 2016 : quelles perspectives pour vos projets ?

Si vous un projet immobilier, quel qu’il soit (achat d’une résidence principale, secondaire, ou encore investissement locatif), nous avons un conseil à vous donner : allez-y ! C’est plus que jamais le moment de souscrire à un crédit immobilier.

Concernant la renégociation, si vous avez laissé passer votre chance jusqu’à présent, il n’est pas trop tard pour renégocier votre prêt ; pour ceux qui avaient déjà eu l’initiative de le faire, retentez le coup, un gain supplémentaire est possible.

Toutes les infos du bilan du 2ème trimestre 2016 sont en ligne sur Empruntis.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,56%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider