Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : la remontée des taux s’est confirmée en avril

Crédit immobilier : la remontée des taux s’est confirmée en avril

Crédit immobilier : la remontée des taux s’est confirmée en avril

Rédigé par Empruntis le 14/05/2020

Côté pile, on note pour le neuvième mois consécutif un taux moyen du crédit immobilier sous les 1,20% d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA (1,17% en avril 2020). Mais côté face, la tendance est à la hausse pour le second mois consécutif, un timing qui colle au déclenchement de la crise sanitaire et de la mise à l’arrêt du marché immobilier. 

Deuxième mois consécutif en augmentation

Cela se fait à petit pas, mais la tendance est bien là : il fallait remonter à l’automne 2018 pour retrouver trace de deux mois consécutifs de hausse de la moyenne des taux du prêt immobilier relevée mensuellement par l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Le confinement et ses lourdes conséquences économiques pour les Français expliquent ce léger durcissement des conditions de financement : une majorité d’emprunteurs est impactée professionnellement et voit sa solvabilité fragilisée par cette épreuve que traverse le pays. Les établissements prêteurs deviennent ainsi plus regardants. 

Le Covid-19, la deuxième lame après le HCSF

Et l’augmentation de l’indicateur d’avril de l’Observatoire Crédit Logement/CSA (+0,02 point par rapport à mars, +0,04 point par rapport au début d’année) ne traduit pas complètement la remontée qui s’opère concrètement. Car ce phénomène se produit en parallèle d’un autre, dû lui aux recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) émises en fin d’année dernière. Ces recommandations ont pour but de serrer les vannes du crédit et protéger les emprunteurs d’un éventuel surendettement en supprimant les prêts immobiliers de plus de 25 ans et en faisant respecter le taux maximal d’endettement de 33%. Conséquence : le recul des profils d’emprunteurs les moins dotés en revenus et en apport personnel. Un signe ne trompe pas : l’apport personnel a progressé de plus de 10% depuis le début de l’année dans les dossiers validés, alors qu’il avait reculé de 5,4% en 2019. 

Un quart des crédits immobiliers en moins ces trois derniers mois

La remontée des taux dans l’absolu est plus proche de +0,08 point depuis la fin d’année dernière. C’est d’ailleurs l’écart que l’on observe pour les crédits immobiliers sur 15 ans (0,96% en avril contre 0,88% en décembre), 20 ans (1,13%, +0,08 point) et 25 ans (1,38%, +0,07 point). L’autre donnée importante de cette publication est le bilan de la mise sur pause des transactions immobilières durant ces dernières semaines à l’heure du déconfinement. Si l’on compare l’activité du financement sur les trois derniers mois par rapport à la même période un an plus tôt, le recul du nombre de prêts immobiliers signés a été de 25% (-22,8% en montant de production).

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,75%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider