Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : la remontée des taux en mai confirmée

Crédit immobilier : la remontée des taux en mai confirmée

Crédit immobilier : la remontée des taux en mai confirmée

Rédigé par Empruntis le 10/06/2020

C’est l’heure du bilan pour l’Observatoire Crédit Logement/CSA. La hausse des taux des emprunts immobiliers s’est confirmée. L’Observatoire Crédit Logement/CSA a enregistré une augmentation de 0,07 point pour une moyenne de 1,25%. Une réponse logique et attendue à la montée du risque pour les établissements prêteurs. 

La plus forte hausse depuis cinq ans

Si l’évolution des transactions immobilières et des prix sont encore soumise à certaines inconnues, celle des taux du prêt immobilier s’inscrit dans une logique implacable. Lorsque la situation économique se complique et que la solvabilité des acquéreurs s’effrite, les banques réagissent et relèvent leurs taux. C’est une question de gestion de risque nourrie par le contexte incertain, et c’est le troisième mois qui suit cette tendance. Depuis la fin 2019 et les recommandations du Haut conseil de stabilité financière incitant les établissements prêteurs à se montrer plus sélectifs, le taux moyen du crédit immobilier a gagné 0,13 point, passant de 1,12 à 1,25%. Mais l’augmentation mensuelle enregistrée en mai est la plus forte depuis cinq ans. 

La part des emprunts de plus de 20 ans dépasse un seuil symbolique

Avec cette hausse, l’espoir d’un prêt immobilier sous les 1% s’éloigne. Certes, la moyenne pratiquée pour les meilleurs dossiers demeure sous cette ligne pour les prêts sur 15 et 20 ans (0,79% et 0,94%), mais ces valeurs sont réservés aux meilleurs dossiers. On se souvient qu’en fin d’année dernière, la moyenne sur 15 ans était de 0,88%… Elle est désormais de 1,07%. Autre conséquence de la crise sanitaire, la durée moyenne des emprunts immobiliers a gagné deux mois par rapport au début d’année (19 ans et 2 mois), bien qu’elle ait reculé en mai par rapport au mois précédent. Pour la première fois, plus de la moitié des contrats signés se situent sur une durée de prêt immobilier comprise entre 20 et 25 ans (50,4%), tandis que la proportion des emprunts inférieurs à 15 ans a diminué de moitié par rapport à 2012 (16,7%). 

Une activité presque divisée par deux

-40% : c’est le chiffre qui caractérise la baisse de l’activité du marché du crédit immobilier durant les trois mois de la crise sanitaire. De mars à mai, le nombre de prêts accordés a chuté de 39,7% et le montant de production de 41% par rapport à la même période un an auparavant. Certes, les établissements prêteurs ont assuré une continuité de service en télétravail pour ne pas mettre à l’arrêt le financement immobilier, mais la mise en sommeil des transactions avec l’interdiction des visites a forcément participé à cette chute de l’activité. Passer par un courtier en crédit immobilier permet de monter rapidement un dossier de demande de prêt et gagner un temps précieux que vous pouvez ensuite consacrer pour votre projet immobilier. De plus, après avoir estimé votre capacité d'emprunt, il compare rapidement une centaine d’établissements bancaires pour dénicher le financement au meilleur taux.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,75%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider