Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,60 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : la durée moyenne approche 21 ans dans le neuf

Crédit immobilier : la durée moyenne approche 21 ans dans le neuf

Crédit immobilier : la durée moyenne approche 21 ans dans le neuf
Crédit immobilier : la durée moyenne approche 21 ans dans le neuf

La maturité moyenne du crédit immobilier a suivi la courbe des taux en avril 2021 : elle a reculé d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA pour rester sous les 20 ans. En accession seule toutefois, la durée moyenne dépasse ce seuil et approche même les 21 ans pour un achat en VEFA. 

La maturité moyenne en recul d’un semestre

Après avoir menacé de dépasser 20 ans, la maturité moyenne du crédit immobilier est retombée à 19 ans et un mois et demi selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA d’avril 2021 (229,6 mois). Cela fait trois ans désormais que cet indicateur se maintient au-dessus de 18 ans et demi, tiré vers le haut par la montée des prix de l’immobilier. Ce recul de la durée moyenne par rapport au mois précédent (-6,3 mois) ne coïncide donc pas avec un recul des tarifs dans l’ancien puisqu’ils ont encore progressé de 3% sur le dernier trimestre d’après le baromètre LPI-SeLoger. Autre constat, le montant de l’apport personnel a augmenté ainsi que le niveau de revenus des emprunteurs. 

Plus de 20 ans en moyenne en accession

Si la durée d’emprunt moyenne demeure sous les 20 ans, c’est aussi parce que les investisseurs sont actifs et contribuent à tirer ce chiffre vers le bas. Car du côté de l’accession seule, ce seuil est franchi : la maturité est de 20 ans et 8 mois pour un achat dans l’ancien, et 20 ans et 11 mois dans le neuf. Plus de la moitié des contrats de prêt sont signés sur une durée supérieure à 20 ans afin de pouvoir respecter un taux d’endettement à 35% maximum assurance de prêt comprise, comme le veulent les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière pour la majorité des dossiers. 

Pas d’alerte sur les délais de traitement

Avant de s’engager sur une durée de 15 à 25 ans pour rembourser son prêt immobilier, il faut d’abord passer l’étape de l’étude de dossier par l’établissement prêteur. Et là, c’est le délai de traitement qui est d’abord à prendre en compte, afin de ne pas dépasser celui autorisé par le compromis de vente pour décrocher son financement. Si certaines banques ont allégé ces délais ces derniers mois en raison d’un retard pris face aux volumes à gérer alors que les effectifs tendent à se réduire à l’approche de l’été, ce n’est pas une règle générale. Ce qui peut en revanche allonger l’obtention d’un crédit, c’est un dossier mal ficelé. En cela, l’accompagnement d’un courtier en prêt immobilier peut être déterminant pour maximiser ses chances de décrocher rapidement un financement sur mesure.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,60%* sur 15 ans

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Un courtier expert vous rappelle

Quand souhaitez-vous être rappelé ?