Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : la hausse des taux d’intérêt s’essouffle en mai

Crédit immobilier : la hausse des taux d’intérêt s’essouffle en mai

Rédigé par Empruntis le 08/06/2011

Crédit immobilier : la hausse des taux d’intérêt s’essouffle en mai

En hausse depuis plusieurs mois, les taux d’intérêt fixes des crédits immobiliers progressent désormais de manière moins rythmée. Ainsi que nous le constatons dans notre dernier baromètre national, les taux ont progressé de 0.05 %, voire se sont stabilisés sur certaines durées.

Les durées de référence s’inscrivent sur cette tendance au ralentissement. Celle de 15 ans s’établit à 4.05 % (+0.05 % sur un mois) tandis que celles de 20 et 25 ans se stabilisent respectivement à 4.30 % et 4.45 %. Cette détente tient au recul significatif des OAT qui sont passées de 3.60 % début mai à 3.36 % un mois plus tard.

Cette décélération n’est toutefois pas uniforme selon les banques, certaines d’entre elles ayant de fait continué de relever fortement leurs barèmes jusqu’à +0.10 %. Ces hausses plus rythmées s’expliquent par le fait que ces établissements ont beaucoup prêté au cours du premier trimestre 2011 et doivent, de ce fait, retrouver leurs marges.

En ce qui concerne les taux minima et les taux variables, les premiers augmentent de +0.05 % à +0.10 % tandis que les seconds restent stables.

Quid des prochaines semaines ? Difficile d’établir des projections, tout dépendra du contexte macro-économique (relèvement des taux directeurs de la BCE, stabilisation des OAT, etc.). L’hypothèse la plus probable fait état d’une accalmie en juin avant un retour à la hausse l’été prochain. C’est le niveau des OAT qui déterminera si hausse des taux il y aura ou pas. Plus clairement, si les OAT continuent de reculer, les taux immobiliers pourraient de leur côté ne pas augmenter.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,52%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider