Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : fin de la remontée des taux

Crédit immobilier : fin de la remontée des taux

Crédit immobilier : fin de la remontée des taux

Rédigé par Empruntis le 23/07/2020

Après six mois orientés à la hausse et une crise sanitaire qui n’a rien arrangé, le taux moyen d’un prêt immobilier a atteint 1,29% en juin d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Mais ce dernier précise que son indicateur est retombé à 1,26% à la mi-juillet, soit son niveau de mai. 

0,18 point de plus au premier semestre

Les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) en décembre dernier avaient entrainé la fin d’une baisse continue des taux du crédit immobilier en 2019. En six mois, la remontée a donc été de 0,18 point, la plus forte depuis mi-2017. Il faut dire qu’outre le durcissement des conditions d’accès au financement immobilier impulsé par le HCSF, la Covid-19 a fragilisé la solvabilité des ménages. Depuis plusieurs mois, la question n’était donc pas de savoir si les taux du prêt immobilier allaient monter mais jusqu’à quand et jusqu’à quel niveau. La réponse vient peut-être d’être donnée par l’Observatoire Crédit Logement/CSA avec cette moyenne pour juin (1,29%) et ce reflux en juillet (1,26%). 

Resserrement des taux immobiliers entre les différents profils

Un crédit immobilier au taux de 1,29%, c’est un niveau forcément plus élevé que celui observé fin 2019 (1,11% en moyenne), mais c’est le même chiffre que celui de mai 2019, et cela demeure 0,16 point de moins qu’en juin 2018 et 0,27 point de moins qu’en juin 2017. Le quart des meilleurs profils conservent un crédit immobilier moyen inférieur à 1% sur 20 ans (0,99%, +0,05 point), mais le même temps celui du quart des profils les moins privilégiés recule sur la même durée (1,55%, -0,05 point). La durée moyenne est d’ailleurs en léger recul sous les 231 mois (19 ans et 3 mois). Empruntis met à votre disposition un outil de calcul de crédit pour vous permettre de connaître les mensualités associées aux taux d'emprunt, durée, et montant d'un emprunt. Vous pouvez également vous renseigner via notre outil concernant l'évolution des taux immobilier.

La production de crédits immobiliers en fort recul

Les recommandations du HCSF avaient déjà réduit l’accès au crédit immobilier pour les ménages aux revenus les plus modestes. Et la crise sanitaire est venue geler la production de crédits immobiliers. Malgré la reprise d’activité, les banques accordent désormais davantage d’attention aux dossiers d’emprunteurs. Elles vérifient notamment la pérennité de l’employeur. Ces enchaînements de circonstances font que la production de crédits immobiliers a baissé de 36,8% au cours de ces 3 derniers mois, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Il reste néanmoins aux emprunteurs la possibilité de profiter de la baisse des taux d’emprunt pour concrétiser leur projet. Et pour plus d’efficacité, ils peuvent toujours compter sur l’aide d’un courtier en crédit immobilier pour les aider à augmenter leurs chances d’obtenir un financement. Grâce à son expertise du métier, il optimise le dossier d’emprunteur et négocie le meilleur taux de crédit immobilier.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,75%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider