Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : des taux stables, une durée en hausse

Crédit immobilier : des taux stables, une durée en hausse

Crédit immobilier : des taux stables, une durée en hausse

Rédigé par Empruntis le 25/02/2019

L’année 2019 a débuté dans la lignée du second semestre 2018, avec un taux moyen du crédit immobilier stable à 1,45% d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. En termes de durée en revanche, la tendance demeure à la hausse pour atteindre 230 mois, soit plus de 19 ans désormais.

Les taux bas, l’arme anti hausse des prix

Depuis plusieurs mois, les taux du crédit immobilier ne bougent plus. Ils étaient déjà à 1,45% en moyenne en juin dernier, ils ont retrouvé ce niveau en janvier 2019, après un léger soubresaut (+1 point). L’Observatoire Crédit Logement/CSA précise néanmoins que dans le neuf, on accuse une hausse de 3 points (1,49%), en raison notamment de l’allongement de la durée. Dans l’ancien, la moyenne des taux du prêt immobilier se situe à 1,47%. Cette stabilité au niveau plancher du taux pour un prêt immobilier s’explique par la volonté des banques de contrer la hausse des prix de l’immobilier et de la diminution du soutien des dispositifs d’aide à la primo accession à la propriété.

Des offres de prêt immo sous les 1%

Si la moyenne des taux du crédit immobilier se situe à 1,45% en janvier 2019, cela ne signifie évidemment pas que tout le monde est traité à la même enseigne. En fonction de la durée, cette moyenne varie : de 1,22% sur 15 ans, elle passe à 1,41% sur 20 ans et 1,64% sur 25 ans. Parmi les empunteurs, le quart des dossiers les plus solides peut espérer un taux de prêt immobilier sous les 1% sur 15 ans (0,97%) et se verra proposer un contrat à 1,40 % sur 25 ans, quand les dossiers les plus sensibles frôleront les 2% sur cette durée (1,90%). Pour votre projet personnel d'une acquisition immo, n'hésitez pas à réaliser en quelques clics votre simulation de prêt immobilier complète, puis mettez en concurrence les différentes offres du marché grâce à notre comparateur.

Des crédits immobiliers toujours plus longs

Si la moyenne des taux du crédit immobilier est très légèrement tirée vers le haut sur ce mois de janvier, c’est en raison de la hausse de la durée moyenne : 230 mois, alors qu’elle n’était que de 225 mois en fin d’année dernière. En un an, elle a progressé de dix mois ! Un allongement de la durée inédit d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Les dossiers portant sur des durées de 25 ans et plus représentent plus de 40% du total, quand ceux qui se trouvent sous les 20 ans constituent moins du tiers des contrats de prêt immobilier signés en janvier. Il faut dire que le coût relatif d’un achat immobilier a encore progressé : il représente 4,3 années de revenus, contre 4,2 un an plus tôt.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,52%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider