Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : des taux stables, un marché en recul

Crédit immobilier : des taux stables, un marché en recul

Crédit immobilier : des taux stables, un marché en recul

Rédigé par Empruntis le 15/11/2018

Les chiffres du troisième trimestre de l’année 2018 publiés par l’Observatoire Crédit Logement/CSA vont dans le sens de la stabilisation des taux du crédit immobilier (1,43 % en moyenne), malgré une inflation de 1,90%. Faut-il prévoir une remontée du prix de l’argent en 2019 ? 

Stabilité des taux et allongement de la durée

Les taux du crédit immobilier se situent en moyenne à 1,43% hors assurance ; on assiste donc à une très légère baisse (-2 points) au regard du deuxième trimestre. Dans le même temps, les durées s’allongent, 223 mois de remboursement au lieu de 221 mois en moyenne l’année dernière. Une conséquence de la hausse des budgets pour faire face à la hausse des prix de l’immobilier, notamment dans les grandes agglomérations. 

Des conditions de crédit immobilier très favorables

La concurrence entre les organismes de crédit reste très forte. Ne pouvant plus modifier le loyer de l’argent actuellement très bas, les offres jouent sur les durées de l’emprunt. Les taux sont de plus en plus intéressants en regard de la durée du crédit : 12 centimes en moins sur un crédit remboursable en 15 ans depuis 2017, 22 centimes sur 20 ans et 30 centimes de moins sur 25 ans ! Le nombre de dossiers chez les 35 à 45 ans est donc à la hausse pour les durées d’emprunt les plus longues d’après le constat de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. 

Un marché globalement en recul

Néanmoins, le nombre de demande de crédits est en baisse. A cela, plusieurs raisons :

Des prévisions mitigées

L’Observatoire Crédit Logement/CSA prévoit une hausse très modérée des taux du crédit immobilier pour 2019. Néanmoins, l’augmentation progressive du prix de l’immobilier pourrait confirmer le recul du marché immobilier observé ces derniers mois.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider