Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : composer avec l’allongement du délai d'obtention ?

Crédit immobilier : composer avec l’allongement du délai d'obtention ?

Crédit immobilier : composer avec l’allongement du délai d'obtention ?

Rédigé par Empruntis le 07/05/2020

Avec des délais d’obtention de crédit immobilier de plusieurs semaines en raison du confinement mais aussi des conditions d’attribution plus drastiques depuis le début de l’année, boucler son projet avant l'échéance de la clause suspensive de financement peut relever du défi. Il est toutefois possible d’agir pour sécuriser son projet d’acquisition.

Des délais d’instruction de dossier liés à la conjoncture

La durée de validité d’une offre de prêt est de 4 mois dès lors qu’elle est acceptée. Mais, du fait de la crise sanitaire, les transactions avancent au ralenti. Deux raisons à cela : les signatures de la promesse d’achat puis de l’acte de vente sont plus difficiles, le délai de traitement du dossier de crédit immobilier étant plus long. Les agences bancaires ouvertes ont dû aménager leurs horaires d’ouverture en raison d’effectifs en partie confinés. 

Toutefois, la crise sanitaire n’est pas la seule raison de l’allongement de la durée de traitement du crédit immobilier. En décembre dernier, le Haut conseil de stabilité financière avait durci les conditions d’attribution de prêts, incitant les banques à procéder à une étude plus approfondie des dossiers. Enfin, la prise en compte des revenus est devenue plus complexe : la banque se base-t-elle sur le chômage partiel imposé par la crise sanitaire ou le revenu annuel ? Et quid de la perte de revenus des indépendants ?

 Des conséquences lourdes pour l’acquéreur

Les délais de traitement du dossier de crédit immobilier impactent directement les clauses suspensives du compromis de vente liées au financement. L’acheteur dispose en effet d’un délai pour trouver son financement, à défaut il pourra annuler la vente sans avoir d’indemnités à verser. Or, avec des délais de traitement aussi longs, il réduit ses chances de contracter un prêt plus avantageux auprès d’une autre banque. 

Il existe des solutions pour les emprunteurs 

Le futur acquéreur peut rallonger le délai des clauses suspensives liées à l’obtention d’un crédit immobilier : la durée légale peut atteindre 90 jours. L’intervention d’un courtier peut être utile, car sa connaissance du secteur bancaire lui permet de réduire les délais en frappant aux bonnes portes pour obtenir le financement correspondant au besoin de son client.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,74%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider