Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Si l’année dernière a démarré sur les chapeaux de roues pour le marché immobilier, la demande en crédit a commencé à ralentir dès le printemps 2017. Résultat : le nombre de projets financés a quand même augmenté de 23%.
Portée par des taux d’emprunt toujours très bas, la demande en crédit s’est maintenue à des niveaux historiques. Si les projets financés ont augmenté de 23%, ils restent à nuancer.
Pour Cécile Roquelaure, Directrice des études et de la communication d’Empruntis, « Il existe un report naturel des dossiers initiés fin 2016 sur 2017 (le temps « normal » entre l’initiation d’un projet et sa finalisation) mais cette année, cela a fortement joué car les volumes étaient très importants. Le plancher historique des taux a généré un afflux très important de demandes. Celles-ci ont donné l’impression à de nombreux acteurs que le début d’année était extrêmement dynamique. Il l’était, mais pas au niveau espéré et cela s’est confirmé après.»
Ainsi dès le printemps 2017, nous avons noté une baisse significative de la demande. Les intentionnistes (ceux qui souhaitent acheter) se sont fait plus discrets.
Les raisons ? D’abord, la forte hausse des prix de l’immobilier (particulièrement dans les grandes agglomérations) a directement impacté les acquéreurs. De plus, nous avons observé un manque important de bien à vendre sur le marché. Enfin, les taux immobiliers ont commencé à grimper dès le printemps 2017. Ce qui a impacté les ménages les plus modestes.
Au global, selon nos chiffres :
Les nouveaux projets lancés (promesse de vente signée, dossier finançable) sont en baisse de 6% par rapport à 2016 ;
Les intentionnistes (ceux qui souhaitent acheter) reculent de 21% par rapport à 2016.
Dans le détail, c’est :
11% de baisse pour les projets lancés par les primo-accédants et 20% en moins d’intentionnistes primo-accédants en 2017 ;
6% de baisse pour les projets lancés par les secundo-accédants et 17% en moins d’intentionnistes secundo-accédants en 2017.
Quant à l’investissement locatif, on a relevé que ce projet immobilier est en augmentation en 2017. « Estimant l’immobilier toujours comme une valeur refuge pour leur patrimoine, et portés par une année de transition électorale, les investisseurs locatifs ont continué à affluer en 2017 », indique Cécile Roquelaure. Résultat : +24% de projets lancés et +21% d’intentionnistes.
« Il est probable qu’en 2018 le marché revienne au même niveau que 2016, voire qu’il soit inférieur », indique Cécile Roquelaure.
Vous envisagez de vous lancer dans un projet immobilier ? Profitez de notre comparateur de prêt immobilier pour obtenir la meilleure offre de financement.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,15% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider