Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : bilan positif mais mitigé pour 2017

Crédit immobilier : bilan positif mais mitigé pour 2017

Rédigé par Empruntis le 03/01/2018

Crédit immobilier : bilan positif mais mitigé pour 2017

Si l’année dernière a démarré sur les chapeaux de roues pour le marché immobilier, la demande en crédit a commencé à ralentir dès le printemps 2017. Résultat : le nombre de projets financés a quand même augmenté de 23%.

Un début d’année en nette augmentation portée par la fin d’année 2016

Portée par des taux d’emprunt toujours très bas, la demande en crédit s’est maintenue à des niveaux historiques. Si les projets financés ont augmenté de 23%, ils restent à nuancer.
Pour Cécile Roquelaure, Directrice des études et de la communication d’Empruntis, « Il existe un report naturel des dossiers initiés fin 2016 sur 2017 (le temps « normal » entre l’initiation d’un projet et sa finalisation) mais cette année, cela a fortement joué car les volumes étaient très importants. Le plancher historique des taux a généré un afflux très important de demandes. Celles-ci ont donné l’impression à de nombreux acteurs que le début d’année était extrêmement dynamique. Il l’était, mais pas au niveau espéré et cela s’est confirmé après.»

Ainsi dès le printemps 2017, nous avons noté une baisse significative de la demande. Les intentionnistes (ceux qui souhaitent acheter) se sont fait plus discrets.
Les raisons ? D’abord, la forte hausse des prix de l’immobilier (particulièrement dans les grandes agglomérations) a directement impacté les acquéreurs. De plus, nous avons observé un manque important de bien à vendre sur le marché. Enfin, les taux immobiliers ont commencé à grimper dès le printemps 2017. Ce qui a impacté les ménages les plus modestes.

2017, en quelques chiffres

Au global, selon nos chiffres :

Dans le détail, c’est :

Quant à l’investissement locatif, on a relevé que ce projet immobilier est en augmentation en 2017. « Estimant l’immobilier toujours comme une valeur refuge pour leur patrimoine, et portés par une année de transition électorale, les investisseurs locatifs ont continué à affluer en 2017 », indique Cécile Roquelaure. Résultat : +24% de projets lancés et +21% d’intentionnistes.

Que prévoir pour 2018 ?

« Il est probable qu’en 2018 le marché revienne au même niveau que 2016, voire qu’il soit inférieur », indique Cécile Roquelaure.

Vous envisagez de vous lancer dans un projet immobilier ? Profitez de notre comparateur de prêt immobilier pour obtenir la meilleure offre de financement

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider