Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immobilier : acheter ou louer, comment choisir ?

Crédit immobilier : acheter ou louer, comment choisir ?

Rédigé par Empruntis le 20/09/2017

Crédit immobilier : acheter ou louer, comment choisir ?

Acheter ou louer, il faut choisir. Et pour les indécis qui hésitent entre une acquisition et une location : la réponse est évidemment d'ordre financier mais aussi patrimonial

En effet, MeilleursAgents, site d'estimation de prix immobiliers, s'est interrogé sur l'écart de surface entre une location et une acquistion dans les 10 plus grandes villes françaises à savoir : Paris, Lille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Marseille et Nice. Résultat : pour avoir plus de surface mieux vaut louer dans la majorité de ces villes.

A l'inverse, pour se créer un patrimoine l'acquisition reste une évidence quitte à acheter plus petit... Focus. 

Choisir entre location et achat : juste une question de budget ?

L'une des premières questions à se poser est : "est-ce que je souhaite m'engager sur le long terme avec un prêt immobilier ?" ou "est-ce que je préfère garder la liberté de pouvoir changer de logement rapidement ?". En effet, le préavis de départ pour une location est généralement de 1 mois... Alors que pour revendre un logement, il vous faudra attendre plusieurs mois.

Néanmoins, en devenant propriétaire vous vous assurez un patrimoine immobilier, et celui de vos héritiers le cas échéant. Finalement le choix entre l'accession et la location n'est pas qu'une question financière, c'est surtout une question de projet de vie. 

Si comme la majorité des Français vous rêvez d'être propriétaire d'autres questions arrivent ensuite : "est-ce que j'ai le budget pour acheter ?" ; "est-ce que je réponds aux critères des banques en termes de profil et d'apport personnel ?""quelle somme puis-je emprunter ?", etc. Vous pouvez effectuer une simulation de capacité d'emprunt pour connaître votre pouvoir d'achat immobilier. Ce calcul vous permettra de cibler votre recherche de maison ou d'appartement à la vente. 

Pour vous décider entre achat et location, vous pouvez également calculer la différence entre votre loyer et la mensualité du crédit immobilierGrâce à la simulation du tableau d'amortissement vous pouvez visualiser clairement le capital amorti. Tout l'inverse du fait d'être locataire puisque vous payez votre loyer à fonds perdus...  Le taux d'endettement ne devra néanmoins pas dépasser 33%. Il est possible de financer un projet à 110%. Mais un apport de 10% du prix d'achat est souvent demandé par la banque qui ne financent pas les frais d'agence et les frais de notaire.

Vous pouvez aussi vous décider entre louer et acheter en fonction de la surface. Et c'est souvent là que les choses se corsent dans les grandes villes... En effet, en ce qui concerne la surface habitable, il est souvent plus avantageux de louer. Surtout à Paris où les acquéreurs peuvent acheter 23m² en moyenne... contre 38 m² à la location. Des surfaces bien inférieures aux autres villes du classement réalisé par MeilleursAgents.com.  

Classement des villes où vous pouvez avoir le plus de surface à l'achat

"Nous mesurons le pouvoir d’achat immobilier en calculant le nombre de m² qu’un ménage français peut acheter localement compte tenu des revenus médians locaux établis par l’Insee, des taux d’emprunt et des prix de chaque commune de France", explique MeilleursAgents.com. 

Classement des villes où vous aurez plus de surface en louant

Pour le pouvoir locatif, "il suffit de calculer le nombre de m2 qu’un ménage français peut louer localement compte tenu de ces mêmes revenus et des prix à la location dans chaque commune", poursuit le site. Et c'est à Nantes que vous aurez le plus d'espace... 

Paris arrive bonne dernière de chaque classement. Avec un prix à l'achat moyen qui dépasse désormais les 9000 euros/m², et malgré l'encadrement des loyers, il s'agit de la ville la plus chère où se loger... 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,56%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider