Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,55 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immo : que réserve la réunion du HCSF de demain ?

Crédit immo : que réserve la réunion du HCSF de demain ?

Crédit immo : que réserve la réunion du HCSF de demain ?
Crédit immo : que réserve la réunion du HCSF de demain ?

Selon Les Échos, le Haut Conseil de stabilité financière devrait acter cet été une nouvelle étape dans l’encadrement de l’accès au crédit immobilier. Quelques mois après avoir desserré l’étau, le HCSF devrait passer des recommandations à la réglementation. Néanmoins, l’organisme ne souhaiterait pas priver une partie des ménages des taux d’emprunt historiquement bas. 

Une réunion pour décider de nouvelles restrictions ?

Les Échos révèle la tenue d’une nouvelle réunion de l’autorité macroprudentielle pour évoquer le sujet des conditions d’octroi de crédit immobilier. Présidé par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, le HCSF souhaiterait rendre plus contraignants l’encadrement des conditions d’accès à l’emprunt. Cependant, les autorités ne veulent pas empêcher une partie des Français d’accéder à la propriété. Car le secteur tourne à plein régime et demeure un fort levier de la reprise économique annoncée. Leur projet : inscrire les modalités « dans le marbre » par décret et les rendre obligatoires. 

Des recommandations aux assouplissements

La genèse se situe à la fin de l’année 2019. Le HCSF avait alors restreint l’accès au crédit immobilier par crainte de la hausse du niveau d’endettement des ménages. Quelles étaient ces recommandations du HCSF auprès des établissements prêteurs ? Limiter le taux d’endettement à 33% maximum et la durée de remboursement à 25 ans pour 85% de la production de crédits immobiliers. De quoi provoquer l’inquiétude des professionnels de l’immobilier, qui craignaient un ralentissement du marché, alors en plein succès. Un an après, le HCSF a permis un assouplissement des conditions d’octroi, le taux d’endettement est relevé à 35% (assurance de prêt comprise) et la maturité maximale à 27 ans pour les acquisitions avec travaux (VEFA, rénovation), et de permettre aux banques de déroger à ces critères pour 20% de la production. 

Des taux de crédit immobilier historiquement bas

Pour l’heure, les taux de crédit immobilier affichent toujours une impressionnante santé. Sur 20 ans, le taux d’intérêt s’affiche à 0,98% en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA ! Sur 25 ans, le taux moyen est de 1,18%. Face à une étude plus stricte du dossier de demande de prêt immobilier, l’accompagnement du courtier est alors crucial. Il sollicite plusieurs établissements afin de faire jouer la concurrence et négocie les meilleures condition. Il étudie par ailleurs votre éligibilité aux dispositifs d’aide comme le PTZ ou le prêt PAS.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,55%* sur 15 ans