Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immo : les taux de prêt sont 4 fois moins élevés qu'en 2000

Crédit immo : les taux de prêt sont 4 fois moins élevés qu'en 2000

Rédigé par Empruntis le 14/11/2016

Crédit immo : les taux de prêt sont 4 fois moins élevés qu'en 2000

Les conditions de financement sont exceptionnelles pour les ménages qui souhaitent réaliser un projet immobilier. Le dernier Observatoire Crédit Logement/CSA fait le bilan du troisième trimestre 2016 marqué par le recul historique des taux de prêt immobilier. 

Une période idéale pour emprunter ?

Toutes durées confondues, le taux nominal a atteint 1,33% hors assurance en octobre après 1,41% en septembre, selon l'Observatoire. La baisse des taux observée pendant 9 mois consécutifs « a très largement contribué à l’amélioration de la solvabilité de la demande ». De plus, « elle équivaut à une baisse des prix de 7,5% » par rapport à octobre 2015 et « de 24% depuis décembre 2011 ». Un gain pour les ménages qui ont ainsi concrétisé leur projet. 

En faisant appel à un courtier en ligne à l'instar d'Empruntis, vous pourrez en quelques clics comparer les prêts immobiliers proposés par les banques et bénéficier du meilleur taux pour votre dossier.

Bien que les niveaux de taux immobiliers soient record, les baisses observées à la rentrée sont habituelles. « Les établissements bancaires rafraichissant leurs offres commerciales pour bénéficier de l’embellie saisonnière de la demande, avant qu’elle n’entre en sommeil à l’approche de l’hiver. » Ce qui explique que nous assistons aujourd'hui à une période de stagnation de taux immobilier.

Quels taux immobiliers au troisième trimestre ?

Sur le troisième trimestre 2016, le taux de prêt immobilier affiche 1,46% en moyenne (sur toutes les durées d'emprunt). Il diffère pour un achat dans le neuf avec 1,55% et 1,48% pour une acquisition dans l'ancien. « Ainsi, le niveau des taux a été divisé par plus de 4 depuis le début des années 2000 ».

En termes de durées, les ménages empruntent en moyenne sur 17,66 ans (212 mois). En octobre, la durée moyenne des prêts accordés est de 210 mois. Le coût du crédit représente quant à lui 3,96 années de revenus en moyenne au troisième trimestre et 4 années de revenus à fin octobre. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider