Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immo : les Français rêvent d'une maison à la campagne, mais ...

Crédit immo : les Français rêvent d'une maison à la campagne, mais ...

Crédit immo : les Français rêvent d'une maison à la campagne, mais ...

Rédigé par Empruntis le 11/01/2021

Une enquête Harris Interactive/Provicis s’est intéressée au regard que les Français portent sur leur logement et leur lieu de vie à l’issue d’une année 2020 marquée par la crise sanitaire. Si les envies de déménagement se retrouvent dans toutes les catégories socio-professionnelles, les contraintes financières demeurent l’un des principaux freins, malgré les taux bas du crédit immobilier. 

Une grande aspiration pour la campagne

La moitié des Français aspire à vivre à la campagne selon le sondage mené par Harris Interactive, mais tous n’ont pas la mobilité pour passer à l’acte. Les trois quarts admettent en effet résider dans un environnement comparable à celui de leur enfance, et 56% vivent dans la même commune depuis plus de 10 ans. La mobilité sociale n’est pas automatique non plus : 40% des sondés qui ont passé leur enfance en HLM sont encore en logement social. 

Accéder au crédit immobilier

Avec la crise sanitaire et les confinements successifs, près d’un citadin sur quatre s’est engagé dans une recherche immobilière, la plupart dans les grandes villes (60%) mais aussi dans les villes moyennes et les zones rurales pour 40%. Dans les faits, seuls 4% des Français ont amorcé une démarche pour déménager vers une ville moyenne. Et 61% des porteurs d’un projet ont été contraints d’abandonner leur projet pour des raisons financières. Si les taux bas du crédit immobilier ne sont pas un frein à la primo-accession et si l’assouplissement des conditions d’octroi par le HCSF fin 2020 desserre l’étau du financement, les conditions d'octroi de crédit immobilier étaient moins favorables en 2020. En effet, la crise sanitaire couplée aux resserrement du HCSF ainsi que l'incertitude économique ont défavorisé en premier lieu les ménages jeunes ou modestes. En 2020, le taux de refus des demandes de crédit immobilier a d'ailleurs doublé pour dépasser les 10%, et ce sont les primo-accédants qui ont été les principaux lésés, eux qui sont également les plus impactés par les conséquences financières de la crise sanitaire. Avec les taux bas actuels de crédit immobilier et l'assouplissement des recommandations du HCSF, les professionnels de l'immobilier espèrent redynamiser le marché. 

Les Français rêvent de maison

Pourtant, la motivation est là : près de deux non-propriétaires sur trois (63%) veulent accéder à la propriété. Le rêve ultime ? Une maison individuelle pour 75% des répondants ! Le jardin est une priorité pour 48% du panel, la présence d’un balcon ou d’une terrasse pour 43%. Outre les prix élevés dans le cœur des métropoles, c’est le temps de trajet domicile-travail excessif qui rebute les urbains : six Franciliens sur dix indiquent qu’il dépasse la demi-heure. La démocratisation du télétravail – un sondé sur trois déclare y avoir eu recours en 2020 – pourrait ouvrir l’horizon à un exode vers des secteurs moins coûteux et donc plus favorables à une accession à la propriété...

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,63%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider