Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immo : Le HSCF accepte d’assouplir les conditions d’octroi !

Crédit immo : Le HSCF accepte d’assouplir les conditions d’octroi !

Crédit immo : Le HSCF accepte d’assouplir les conditions d’octroi !
Crédit immo : Le HSCF accepte d’assouplir les conditions d’octroi !

Rédigé par Empruntis le 17/12/2020

Après s’être réuni ce matin avec le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, le HCSF (Haut Conseil de stabilité financière) a décidé d’ajuster ses recommandations formulées un an auparavant. L’institution a pris en considération les demandes des professionnels. En contrepartie de cet assouplissement, les mesures du HCSF, qui n’étaient jusqu’ici que des recommandations, deviendront des exigences à partir de l’été 2021.

L’enjeu de la réunion

« Nous voulons être au plus près des besoins des ménages et notamment des primo-accédants. Il est essentiel pour nous que les Français puissent accéder facilement et dans les meilleures conditions au crédit lorsqu'ils sont primo-accédants. C'est le point clef de notre politique », affirme Bruno Le Maire, à la sortie de la réunion.

L’objectif était donc de discuter de la manière dont les recommandations du HCSF pourraient être assouplies de façon à «  maintenir le crédit immobilier dynamique pour les ménages mais sain et qui les protège de tout risque de surendettement » explique le ministre. Pour rappel, le million de transactions avait été dépassé et l’encours des crédits immobiliers avait atteint les 258 milliards d’euros l’an dernier. En cause, les taux de crédit immobilier exceptionnellement bas. Les nouvelles mesures du HCSF, discutées ce jeudi 17 décembre 2020, ont donc pour objectif de faciliter l’accès au crédit aux emprunteurs jusqu’ici pénalisés, tout en les protégeant d’un éventuel risque de surendettement.

Focus sur ce qui change

Parmi les points évoqués en réunion, l’on retrouve :

Ces assouplissements seront ainsi effectifs dans quelques semaines. Ces mesures qui ne sont jusqu’ici que des recommandations deviendront obligatoires à partir de l’été 2021. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs qui souhaiteraient profiter des taux bas actuels pour concrétiser leur projet immobilier (1,15% sur 20 ans en moyenne selon notre baromètre régional des taux immobiliers).

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,53%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider