Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immo : hausse de la durée moyenne du crédit immobilier

Crédit immo : hausse de la durée moyenne du crédit immobilier

Crédit immo : hausse de la durée moyenne du crédit immobilier

Rédigé par Empruntis le 12/02/2021

L’année 2021 a débuté comme s’était terminée 2020, avec un taux de crédit immobilier à 1,17% en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Dans le détail toutefois, les conditions se sont améliorées sur toutes les durées et pour tous les groupes, ce qui signifie qu’il est possible de négocier un taux avantageux pour devenir propriétaire en 2021. 

Une seule remontée constatée pour le 4e décile

Cela peut paraître surprenant : la moyenne des taux du prêt immobilier établi par l’Observatoire Crédit Logement/CSA en janvier 2021 (1,17%) est similaire à celui du mois précédent, alors que (presque) tous les indicateurs de la même source démontrent un recul sur tous les profils d’emprunteurs et toutes les maturités, dans la lignée des barèmes des établissements prêteurs. Des exemples ? Pour le quart des emprunteurs bénéficiant des meilleures conditions, le taux d’un crédit immo a diminué de 0,04 sur 20 ans à 0,05 point sur 15 ans Les baisses vont de 0,03 à 0,04 point selon les durées pour le 2ème groupe, et de 0,01 à 0,03 point pour le 3ème. Seule exception : la remontée des taux sur 15 ans pour le 4ème groupe (1,26%, +0,02 point). 

Plus de la moitié des emprunts signés sur 20 ans et plus

Dans son analyse, le directeur de l’Observatoire Crédit Logement/CSA Michel Mouillart explique que c’est « le déplacement de la production vers les durées les plus longues » qui est à l’origine de la stabilité du taux moyen, alors que les indicateurs sont en baisse de 0,02 à 0,03 point entre 15 et 25 ans. La part des contrats de prêt signés sur une durée supérieure à 20 ans a en effet progressé pour atteindre 53,50% de la production, alors que la tranche 15-20 ans n’a représenté que trois crédits immobiliers sur dix dans le même temps. 

Un taux de prêt immobilier à 0,67% pour les meilleurs dossiers

Les emprunteurs qui achètent dans l’ancien ont bénéficié en moyenne d’un taux de prêt immobilier à 1,17% (-0,01 point), tandis que ceux qui ont acheté en VEFA ont emprunté à 1,20% (stable). Selon Michel Mouillart, la moitié des foyers ayant souscrit un financement immobilier en janvier 2021 « ont pu bénéficier d’un prêt à un taux inférieur ou égal à 1% ». Pour les dossiers les plus solides, le taux proposé a même atteint 0,67% sur 15 ans, ce qui pour un emprunt de 250 000€ représente un coût de seulement 12 800€ hors assurance !

Le rôle du courtier dans ce contexte est donc d’accompagner l’emprunteur dans le choix du crédit immobilier qui lui correspond. Il vérifie par exemple son éligibilité au PTZ (prêt à taux zéro) ou encore au prêt PAS (prêt à l’accession sociale). Il détermine avec exactitude la capacité d’emprunt du porteur de projet afin que sa recherche de bien soit effective. Le courtier interroge ensuite rapidement son réseau de partenaires bancaires, ce qui fait gagner à l’emprunteur un temps précieux. Le professionnel négocie les conditions du crédit immobilier, comme la modularité du prêt, le report d’échéances ou encore la suppression des IRA (indemnités de remboursement anticipé). Faire appel à un courtier est l’assurance de trouver le meilleur financement !

 

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,58%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider