Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Actualités
  4. Crédit immo, endettement record en 2021

Crédit immo, endettement record en 2021

Crédit immo, endettement record en 2021
Crédit immo, endettement record en 2021

En France, le crédit immobilier connaît un boom historique en 2021. Avec 252 milliards d’euros à la fin novembre 2021, les Français n’ont jamais autant emprunté pour devenir propriétaires ! Faisons le point sur ces chiffres inédits.

Production immobilière historique en 2021

Un record ! Selon la Banque de France, 2021 a été une année historique pour le crédit immobilier. Hors renégociations, le bilan 2021 passe à un chiffre record : 207 milliards d’euros. À titre de comparaison, le chiffre s’élevait à 145 milliards seulement en 2017 avec 43 % de renégociations contre 18 % aujourd’hui. En effet, en raison des taux de crédit immobilier bas, 82 % des emprunts représentent de nouveaux prêts.

Les estimations du mois de décembre confirment que 2021 est bel et bien une année historique. La Banque de France avance un chiffre de 273 milliards d'euros de prêts dans ses projections, une fois les chiffres de la fin de l’année consolidés. Du jamais vu !

Maintien de la stratégie offensive des banques

La crainte de voir les banques durcir le ton s’éloigne. D’autant plus que les mesures contraignantes du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) sont prises en compte depuis plusieurs mois déjà. Pour rappel, ces recommandations imposent aux établissements bancaires de limiter le crédit à un taux d’effort de 35 % (assurance comprise) et une durée inférieure à 25 ans (27 ans si programme neuf ou dans l’ancien mais avec de gros travaux). Ces recommandations, devenues obligatoires depuis le 1er janvier 2022, mais appliquées depuis plusieurs mois déjà, ne devraient pas avoir de conséquence sur l’octroi de demandes de crédits des acquéreurs. Les établissements de prêt semblent au contraire vouloir maintenir la stratégie actuelle de taux bas.

Un soutien au crédit immobilier face à l’envolée des prix

La majorité des banques ont des objectifs au moins similaires à 2021 et les taux devraient rester bas afin de soutenir le marché. La flambée des prix de l’immobilier, dans les villes moyennes en particulier, risque d’exclure du marché les emprunteurs les plus fragiles. La désaffection des acquéreurs pour les grandes métropoles a provoqué une nouvelle répartition géographique des prix immobiliers. Les villes moyennes particulièrement prisées ont vu leur prix s’envoler. Certains habitants dont les revenus sont plus modestes n’ont pas les moyens de faire face surtout dans un contexte de tension inflationniste. Pour évaluer sa capacité d’emprunt, des outils de simulation en ligne gratuits et sans engagements sont mis à disposition pour permettre de vérifier la faisabilité de son projet. Une étape essentielle pour augmenter ses chances d’obtenir un crédit immobilier.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 1,70% sur 15 ans(1)

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.