Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Covid-19 : la crise perçue par les bailleurs ainsi que les locataires

Covid-19 : la crise perçue par les bailleurs ainsi que les locataires

Covid-19 : la crise perçue par les bailleurs ainsi que les locataires

Rédigé par Empruntis le 15/06/2020

L’Observatoire du Moral Immobilier-SeLoger a publié une étude, ce lundi 15 juin, qui traite de l’impact de la crise du Covid-19 sur les propriétaires bailleurs et les locataires. Cette étude met en lumière les effets du confinement et du déconfinement sur les projets immobiliers de 2 400 locataires et 654 bailleurs.

Crise sanitaire : coup de frein sur les projets

Sur les 654 bailleurs interrogés le constat est sans appel, 81% déclarent que la crise a affecté leurs projets locatifs. Dans le détail :

Mais ces chiffres sont en baisse par rapport à avril où 96% des projets locatifs ont été impactés par la crise du coronavirus. L’étude révèle également que 77% des bailleurs interrogés se disent confiants quant à la réalisation de leur projet d’investissement locatif, la demande de logement étant toujours aussi importante avant qu’après crise sanitaire.

Du côté des locataires, 80% des 2 400 locataires sondés affirment que leur projet a été impacté par la crise du Covid-19. Ce chiffre s’explique par l’interdiction des visites physiques due au confinement, ce qui a laissé place dans certains cas aux visites virtuelles. En effet, l’étude a démontré que 3 futurs locataires sur 10 ont eu recours à ce procédé et 18% déclarent être prêts à signer un bail en n’ayant visité le bien que virtuellement.

« L’expérience du confinement a obligé les porteurs de projet à revoir certaines idées reçues. L’appétence pour la visite virtuelle s’est accentuée car le virtuel a conquis nombre de Français pendant ces deux mois. Les futurs locataires semblent désormais plus ouverts à faire évoluer leurs pratiques pour gagner en efficacité dans leur recherche d’un bien à la location » explique Séverine Amate, porte-parole chez SeLoger.

Crise sanitaire et impact sur les loyers ?

La crise sanitaire a eu des conséquences sur l’économie. Une partie des Français a vu ses revenus baisser, certains ont même perdu leur emploi. Cette situation inquiète les bailleurs. 38% redoutent que leurs locataires ne puissent plus honorer le paiement de leur loyer contre ½ lors du confinement.

En ce qui concerne le niveau des loyers, 58% des propriétaires tablent sur une stagnation durant les 6 prochains mois. 20% s’attendent à une baisse du montant des loyers. Ils étaient 35% à le penser lors du confinement.

« Le besoin de sécuriser leurs revenus locatifs est une préoccupation récurrente des propriétaires bailleurs, d’où l’enjeu de bien s’informer sur les garanties qui existent », rappelle Séverine Amate.

Bailleurs : inquiétudes sur leur pouvoir d’achat

Dans ce contexte particulier, les bailleurs redoutent des conséquences sur leur pouvoir d’achat. En effet, 28% s’attendent à ce que dans les 6 prochains mois, les prix augmentent plus rapidement que leurs revenus. Une inquiétude qui s’estompe néanmoins avec le déconfinement puisqu’ils étaient 52% à s’attendre à ce que leur pouvoir d’achat se dégrade.

Néanmoins, les bailleurs désireux de réaliser leur projet d’investissement locatif peuvent compter sur les taux de crédit immobilier toujours aussi favorables. En effet, il est possible d’emprunter à partir de 0,74% sur 15 ans et 0,87% sur 20 ans. Des taux d’emprunt toujours aussi bas malgré la remontée durant le confinement. Certaines banques affichent même des valeurs en baisse de 0,20 à 0,40% pour attirer de nouveaux clients. Le marché de l’immobilier, dans son ensemble, est désireux de rattraper « le temps perdu » pour compenser la perte. Le contexte peut donc être propice à la réalisation de belles opérations immobilières !

 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,75%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider