Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Convention Aeras : adoption d’une nouvelle version

Convention Aeras : adoption d’une nouvelle version

Rédigé par Empruntis le 03/02/2011

Convention Aeras : adoption d’une nouvelle version

La nouvelle version de la convention Aeras a été adoptée conjointement par le gouvernement, les associations de malades, les banques ainsi que les assureurs. Cette convention, créée en 2007, facilite l’accès au crédit et à l’assurance des personnes handicapées ou atteintes de maladies graves. Les dispositions apportées par la nouvelle mouture viennent renforcer celles de l’ancienne convention afin de la rendre plus efficace.

Désormais pour une assurance de prêt, la couverture du risque invalidité est améliorée grâce à une garantie invalidité spécifique, sans aucune exclusion de pathologie. Jusque là, l’assurance proposée couvrait principalement le risque décès tandis que le risque invalidité ne l’était que très peu.

En outre, la surprime, c’est-à-dire le surcoût de la prime d’assurance pour les personnes présentant un risque plus élevé, sera désormais prise en charge par les banquiers et les assurances dès qu’elle dépasse de 1.4 point le taux effectif global du prêt. Pour les jeunes de moins de 35 ans et à revenus modestes cette surprime sera financée à 100% par les banquiers et les assureurs pour la souscription d’un prêt à taux zéro renforcé.

Les autres améliorations de la convention touchent aux plafonds de prêt : ils ont été rehaussés et passent de 300 000€ à 320 000€ pour les crédits immobiliers et professionnels. Le progrès médical et ses effets sur l’allongement de la durée de vie seront également pris en compte. Ainsi, un groupe de médecins sera mandaté pour réévaluer le risque si les progrès ont une incidence sur l’invalidité ou la mortalité. Enfin, un nouveau questionnaire détaillé de santé ne sera pas nécessaire si l’emprunteur en a déjà effectué un dans une compagnie d’assurances concurrente.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider