Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Construire sa maison à prix réduit et facilement : le mode d’emploi !

Construire sa maison à prix réduit et facilement : le mode d’emploi !

Rédigé par Empruntis le 26/01/2012

Construire sa maison à prix réduit et facilement : le mode d’emploi !

Cascade d'intervenants à coordonner, intempéries entrainant des retards de chantier, risque de dépôt de bilan des artisans … Tous ces éléments dissuadent, en grande partie, les personnes souhaitant faire construire leur logement.

Nous nous sommes intéressés, pour vous, au concept innovant des maisons modulaires. Philippe Bouquerand, fondateur ADIT 02, agent agréé construction modulaire BODARD en Région Picardie, nous explique le concept de ces logements pas comme les autres. Economes, écolo et esthétiques, ces nouvelles constructions ont un bel avenir. Explications.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots le concept des maisons modulaires ?

C'est un concept d'habitat dit modulaire qui répond dès la sortie d'usine aux normes RT 2012 (Réglementations Thermiques). Le client compose à partir d'un plan type ou personnalisé sa maison ou extension de maison.

Les modules sont préparés en usine, en France, et comportent déjà toutes les huisseries (portes fenêtres, baies vitrées) facilitant le montage sur le chantier.

Le concept est évolutif dans le sens où le client, en fonction des étapes de sa vie, peut adapter les modules de sa maison : ajouter une chambre d'enfant, créer une salle de jeux, installer une chaufferie par exemple.

Pour qui est ce genre de maison modulaire ?

Ce concept s'adresse à tous. Il existe des modèles de maisons modulaires de plain-pied avec des portes larges pouvant accueillir les personnes à mobilité réduite, des modèles de 60 m2 qui peuvent accueillir un jeune couple. La maison peut évoluer grâce à la construction de modules supplémentaires.

De plus, les maisons modulaires peuvent être un très bon investissement locatif, la rapidité d'exécution des travaux permet un retour sur investissement optimal.

Quels sont les avantages des maisons modulaires par rapport aux maisons traditionnelles ?

Les avantages des maisons modulaires sont multiples : performance énergétique, rapidité d'exécution, qualité des produits.

La performance de l'isolation de la maison modulaire permet un faible apport énergétique. Par exemple, un chauffage d'appoint du type poêle à granule, ballon solaire, ou cheminée traditionnelle peut suffire. En termes de délais de réalisation, il faut prévoir 6 mois entre la commande, le permis de construire, l'installation et la livraison. Enfin, le fait de ne traiter qu'avec un seul interlocuteur, à savoir le constructeur, garanti une sécurité financière non négligeable.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui hésitent encore à « sauter le pas » des maisons modulaires ?

Le conseil que je leur donne est de choisir la formule qui leur convient prenant en compte leurs compétences en matière de travaux ou leur souhait de faire travailler les artisans locaux.

Il existe deux formules: « clé en main » le client ne se charge de rien et « auto-construction » le client s'occupe réalise lui-même le second œuvre.

Comment être sûr que la maison soit bien construite ?

Pour être sûr que la maison est bien construite, il faut s'intéresser de près aux différentes certifications. Les maisons modulaires Bodard, répondent à des certifications approuvées par des organismes de contrôle comme notamment l'APAVE concernant la résistance de la structure et à l'installation électrique suivant la norme NFC 15-100.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,52%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider