Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Construction : top 3 des raisons de faire construire une maison neuve

Construction : top 3 des raisons de faire construire une maison neuve

Rédigé par Empruntis le 24/01/2017

Construction : top 3 des raisons de faire construire une maison neuve

Façonner sa maison à son image, c'est le rêve de beaucoup de Français. S'ils sont nombreux à désirer faire construire un bien entièrement adapté à leurs besoins, beaucoup considèrent que l'aventure est semée d'embûches. Le comparateur de constructeurs de maisons Budget-maison.com révèle les résultats d'un sondage réalisé en décembre 2016.

Faire construire un logement : un parcours mal perçu par les Français

Se lancer dans la construction d'un logement relève d'un véritable casse-tête pour les Français. « Le sondage semble démontrer une vision pessimiste de la construction par les Français », explique Budget-maison.com. Le premier frein à leurs projets de construction, le prix. La plupart des sondés estiment que le coût d'un terrain est exorbitant (71%).

En effet, avant de faire construire son petit nid douillet, l'étape essentielle est de devenir propriétaire d'un terrain. D'autres expliquent ne pas en trouver à la vente (16%)... dans certaines villes, les terrains se font parfois rares et chers

Pour connaître le coût de l'opération, « il faut comparer les prix des terrains selon ce qui est proposé dans la région même, tout en sachant que les maisons d’un même quartier seront généralement estimées au même tarif. En partant de là, on peut mieux relativiser le coût du projet et remarquer qu’en tant que tel, un terrain ne coûte pas si cher... », explique José Flavigny, constructeur de Maisons individuelles Kerbea. 

Dans un second temps, les Français sont effrayés par ces gros chantiers (21%). 15% jugent même que la construction est trop complexe. 3% préfèrent les biens anciens aux biens neufs.

Top 3 des raisons de se lancer dans la construction de son « Home sweet home »

Le fait de construire un bien neuf peut vous permettre de le financer avec le Prêt à taux zéro. Ce prêt aidé peut effectivement financer jusqu'à 40% de l'opération sous conditions : être primo-accédant, c'est-à-dire ne pas avoir été propriétaire depuis 2 ans et ne pas dépasser un certain niveau de revenus en fonction du zonage. Découvrez comment calculer votre PTZ

Le comparateur indique que 69% des répondants sont poussés à faire construire leur maison pour la créer entièrement à leur image. Même s'il est possible de réaliser des gros travaux dans une maison ancienne, faire appel à un constructeur permet de donner vie à des envies d'aménagement précises. 

44% des Français désirent posséder une maison plus écologique. Les biens neufs doivent en effet respecter les dernières normes en vigueur telle que la RT 2012 (règlementation thermique). L'objectif de celle-ci est de rendre le bien moins énergivore en obtenant une consommation d'énergie de 50kWh/ep/m²/an. Vivre dans une maison neuve est une manière d'améliorer le confort du foyer pour 38% des personnes interrogées. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider