Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Construction : le plan de relance du gouvernement

Construction : le plan de relance du gouvernement

Rédigé par Empruntis le 02/07/2014

Construction : le plan de relance du gouvernement
Un constat alarmant pour la construction française : les mises en chantier de logements neufs ont continué de chuter de mars à mai avec -19,7% par rapport à la même période l'an passé. En 2013, on comptait 330 000 mises en chantier, alors qu'il en aurait fallu 500 000 (objectif de François Hollande). La France atteint un niveau historiquement bas en construction.


Construction de logements neufs en baisse : les solutions du gouvernement 

Afin de relancer le marché de la construction immobilière, le Premier ministre Manuel Valls et la ministre du Logement Sylvia Pinel souhaitent accélérer la réalisation des constructions et aménagements. Pour cela ils proposent :


  • La multiplication des normes décourage et freine le secteur. Selon les promoteurs, ces contraintes seraient à l’origine de la hausse des coûts (+0.12% annoncé par l’Insee ce trimestre). Dans le but de relancer la construction, 50 mesures de simplification seront appliquées dès l'automne. L'objectif est de liberer rapidement des terrains constructibles en mobilisant les préfets afin de soutenir les projets de constrction.
  • Mise en place de nouvelles offres de logements intermédiaires en zones tendues afin de répondre à la demande grandissante. Il s’agit d’habitations à loyers maîtrisés, le bailleur bénéficiant en échange d’une déduction fiscale et éventuellement d’une aide à la réalisation de travaux. L’Etat s’engage également à soutenir la construction de logements sociaux en France.
  • D’encourager l’investissement locatif avec une réduction fiscale supplémentaire d’environ 1% pour le bailleur s’il s’engage sur une durée plus longue (9 à 12 ans).
  • La Garantie Universelle des Loyers (GUL) n’est pas abandonnée, mais recentrée sur les jeunes locataires. Elle a pour mission de remplacer le système de caution. Il s’agit d’une caisse commune utilisée en cas d’impayés, alimentée à 50/50 par les propriétaires et les locataires via une cotisation de 1 à 2% sur le loyer.
  • Certains propriétaires profitent de la pénurie de logements pour pratiquer des niveaux de loyers inacceptables. Le gouvernement prévoit donc d’encadrer les loyers pour éviter ces abus.
Bon à savoir : Le plan de relance prévoit également une réforme du PTZ+. Ce prêt aidé va être élargi dès le 1er octobre 2014 avec la hausse des plafonds de revenues et un remboursement différé allongé. En 2015, vous pourrez bénéficier du prêt à taux zéro plus si vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement ancien situé en zone rurale, sous réserve d'y réaliser des rénovations.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider