Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Construction : l’embellie s’installe en 2016

Construction : l’embellie s’installe en 2016

Rédigé par Empruntis le 25/03/2016

Construction : l’embellie s’installe en 2016


Fini les montagnes russes et les bilans en demi-teinte, le secteur de la construction semble retrouver des couleurs en ce début d’année. Une reprise marquée par un rythme de délivrance de permis de construire qui repart à la hausse et l’accélération des mises en chantier. Une tendance qui se confirme et devrait se poursuivre grâce à la politique de relance de la construction initiée par le gouvernement depuis deux ans. Celle-ci semble porter ses fruits au vu des indicateurs de la création de logements sur la période de décembre 2015 à février 2016 publiés aujourd’hui par le Commissariat général au développement durable (CGDD).

La construction, « c’est un atout indispensable pour répondre aux défis du logement et de l’habitat durable comme de l’activité et de l’emploi dans notre pays », déclare Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable qui souhaite mobiliser tous les moyens à sa disposition pour soutenir cette dynamique.

Une évolution favorable pour la construction

La reprise du secteur de la construction se confirme et se consolide avec l’augmentation des autorisations de construire qui grimpent de +18,0 % et l’accélération des mises en chantiers de logements neufs de +5,5 % sur la période de référence, selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Des résultats positifs principalement soutenus par le décollage du logement collectif qui bondit de +11,6 % par rapport à l’année précédente avec 240 100 autorisations de construction contre une augmentation de +2,3 % pour les autorisations de logements privés. En effet, plus d’un permis de construire sur deux a été accordé pour des logements collectifs. Quant aux logements individuels « purs », l’augmentation est plus fragile avec +1,2 % et l’individuel groupé recule de -2,8 %.

Des chantiers fleurissent dans toute la France

L’activité est renforcée par le nombre important des permis de construire qui représentent les mises en chantier à venir. Ces projets fleurissent partout en France et contribuent à la relance qui s’observe principalement dans six régions : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Bretagne, Corse, Ile-de-France, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Ce qu’il faut retenir de ces chiffres, c’est une tendance. Une évolution favorable à la construction de logements en France se concrétise depuis plusieurs mois dans certaines régions qui délivrent des autorisations de construire. En parallèle, la dynamique des ventes de logements neufs permet progressivement la hausse des mises en chantier », conclut Alexandra François‐Cuxac, Présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Des taux de crédits immobiliers qui battent des records

Le marché du logement neuf est également boosté par des taux de crédit immobilier historiquement bas, par exemple 1,51 % sur 20 ans hors assurance, selon les profils et les régions. Pour connaître les taux immobiliers de votre région retrouvez nos baromètres régionaux de taux immobilier.

« C’est le bon moment pour profiter des dispositifs comme le Prêt à taux zéro (PTZ) dont les conditions sont plus favorables depuis le 1er janvier », analyse Cécile Roquelaure, Directrice de la communication et des études d’Empruntis. Une bonne nouvelle pour concrétiser son projet immobilier et profiter du dynamisme du marché.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider