Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Construction : l'année 2019, période propice à l'immobilier

Construction : l'année 2019, période propice à l'immobilier

Construction : l'année 2019, période propice à l'immobilier

Rédigé par Empruntis le 17/07/2019

Lorsque le service de la donnée et des études statistiques livre ses chiffres du secteur de l’immobilier à mi-2019, on fait silence et on écoute ! Que dit le SDES ? Que la période est marquée par un léger repli depuis le début de l’année en matière de construction, à relativiser néanmoins après plusieurs années de croissance. Le printemps est marqué par une reprise de la construction par rapport aux premiers mois de l’année, soulignant un marché encore dynamique grâce aux taux bas du crédit immobilier et des perspectives de plus-value encore suffisante pour amortir les frais de notaire.

 Un bilan contrasté pour la construction immobilière en début d’année

Une baisse notable est à souligner pour le premier trimestre 2019 en ce qui concerne le secteur de la construction immobilière. En effet, les mises en vente se replient de plus de 30% en un an, et les autorisations de mises en chantier reculent de près de 10% sur la même période. Ces données sont toutefois à relativiser, étant donné le niveau de dynamisme très fort de 2018 et les perspectives toujours positives dans le domaine.

En effet, au niveau des transactions, les prix poursuivent leur croissance de 3% sur un an, tout comme les transactions qui continuent d’augmenter à 2,6% sur la même période, notamment stimulées par des taux de prêt immobilier au plus bas en juillet 2019.

 Un regain de dynamisme dans la construction au printemps

Après des chiffres marqués par un net repli dans certains domaines pour les premiers mois de l’année, un certain regain est à noter au printemps 2019, notamment en ce qui concerne les autorisations de logements à la construction, qui augmentent de 3,8% par rapport aux trois premiers mois de l’année. De même les logements individuels marquent une progression de 2,5% entre mars et mai contre une baisse de 3,1% les trois mois précédents.

Toutefois, sur l’année, le nombre de logements autorisés à la construction affiche une baisse de 8,6%, de juin 2018 à mai 2019, à hauteur de 443 3300 logements, tout comme les mises en chantier qui perdent 4,5%.

 Un marché toujours porteur grâce aux taux d’intérêt

Ces chiffres ne doivent cependant pas masquer la bonne santé du secteur, principalement dopé par des indicateurs très favorables, comme les taux de crédit immobilier historiquement bas. D’après l’Observatoire Crédit Logement, le taux moyen est en effet de 1,29% pour un emprunt, et de 1,2% pour un emprunt à 20 ans.

Les taux de prêt immobilier maintiennent donc leur plus bas historique, restant sous le plancher de 1,33% datant de 2016. Il s’agit d’une période d’opportunité pour l’investissement locatif ou pour l’achat d’un bien immobilier, notamment en optant pour des durées de remboursement plus étendues.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider