Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Construction : la chute libre

Construction : la chute libre

Rédigé par Empruntis le 31/01/2013

Construction : la chute libre

Les professionnels du secteur sont inquiets. Et pour cause, les chiffres de la construction en 2012, publiés par le ministère du Logement sont dramatiquement bas… On est loin, très loin des 500 000 logements promis par François Hollande lors de sa campagne.

En 2012, les mises en chantier ont dégringolé de 19,6 %, - 30 % si l’on considère le dernier trimestre comparé à la même période un an plus tôt. Soit seulement 304 234 unités. A comparer avec les 500 000 dont le marché aurait besoin.

Pourquoi cette  chute ? Les raisons sont multiples. Primo, la morosité économique joue sur le comportement d’achat. On ne s’endette pas sur 20 ans quand on ne sait pas si on aura toujours un emploi dans deux ans. Et ce, malgré les très bonnes conditions de crédit immobilier. Secundo, la fin des dispositifs d’aides à l’accession et de défiscalisation qui ont été tellement remodelés que rares seront ceux qui pourront en profiter cette année : PTZ, fin du Scellier remplacé par le très exigeant Duflot.

Et 2013 ? Pas meilleure disent les chiffres. En effet, les permis de construire délivrés se sont fortement contractés, de – 24,8 % au dernier trimestre, en variation annuelle, et de – 7,7 % en 2012. Une baisse qui s’appliquera mécaniquement sur les mises en chantier… La crise du manque de logement ne se résorbera pas en 2013… 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,56%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider