Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Comment faire pour acheter le bien idéal ?

Comment faire pour acheter le bien idéal ?

Rédigé par Empruntis le 14/11/2012

Comment faire pour acheter le bien idéal ?

Pas facile de dénicher le logement parfait… Et pourtant, il existe quelques techniques simples à appliquer pour ne pas se tromper ! Cécile Caradec, responsable de l’agence immobilière G2I à Annemasse, a répondu à nos questions.

Où faut-il chercher pour optimiser ses chances de trouver le bon bien ?

Le Web est incontestablement l’endroit vers lequel les acquéreurs se dirigent pour trouver leur bien. Lorsque l’on voit une annonce, il faut bien prendre soin de vérifier sa cohérence : prix, taille du logement, photos, … Il ne faut pas hésiter à être bien précis dans ses critères de choix, cela permet de n’avoir que des annonces bien ciblées. Au fur et à mesure de sa recherche, l’acquéreur sera de plus en plus conscient du marché et, au besoin, abandonnera certains critères. Le porte-à-porte d’agences immobilières fonctionne également.

Et justement, à propos des agences, comment ne pas se tromper ?

Il faut faire confiance à son propre jugement. Aucune certification ne permettra de valider le professionnalisme d’une agence. Néanmoins, une fois que vous avez pris contact, l’agent immobilier doit vous proposer un rendez-vous pour faire connaissance et mieux comprendre votre projet, il doit vous demander quels sont vos critères de recherche, votre budget… Et ce, pour être sûr de bien vous accompagner.

La visite est toujours une étape cruciale, que conseillez-vous ?

La 1ère visite sert souvent à valider ou non que le logement est bien conforme à l’annonce immobilière. Une fois cette vérification faite, et si le bien correspond toujours à ses attentes, il faut revenir visiter une seconde fois. Le mieux est de venir de plein jour, pour voir l’ensoleillement, et avec un proche. S’il y a un jardin, il vaut mieux regarder le cadastre et bien comprendre où il se délimite réellement. Le voisinage est également un élément important : enfants, école à proximité, vis-à-vis…

Si le bien plaît, l’acheteur doit formuler une proposition d’achat, comment faire ?

La première étape est d’analyser le marché, de voir si le prix est cohérent par rapport aux ventes effectuées à proximité. L’agent immobilier est là pour conseiller l’acheteur. Il faut trouver le prix juste et ne pas faire une offre trop basse qui pourrait stopper les négociations. Faire une proposition écrite en y joignant une photocopie de sa carte d’identité et un accord de principe d’une banque est un plus.

Et le home-staging, ça marche vraiment ?

Il y a certes un phénomène de mode. Cela dit, certains biens qui n’ont pas été habités depuis

longtemps ont besoin d’un coup de peinture. Le home-staging ne permet jamais de vendre plus cher, mais plutôt de vendre mieux. De manière générale nous conseillons de ne pas dépenser plus 1 à 2% du prix de vente.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider