Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Comment emprunter après 50 ans ? Les 5 conseils d'Empruntis !

Comment emprunter après 50 ans ? Les 5 conseils d'Empruntis !

Rédigé par Empruntis le 27/04/2015

Comment emprunter après 50 ans ? Les 5 conseils d'Empruntis !

Et pourquoi pas devenir propriétaire après 50 ans ? Si l’âge moyen du premier achat immobilier est de 34 ans, il est tout à fait possible de passer le pas à l’approche de la retraite. La banque aura simplement besoin d’être davantage rassurée sur la stabilité de vos revenus et sur votre capacité de remboursement à long terme.
Comment valoriser son dossier ? Quels peuvent être vos atouts ? Empruntis vous présente 5 conseils malins pour emprunter après 50 ans !

Étudier ses revenus  

Pour obtenir votre crédit et assurer son remboursement vous devrez évaluer vos revenus avant et après la retraite. Il faut justifier à la banque que le crédit immobilier pourra être remboursé avec votre pension. Vous pouvez pour cela réaliser des simulations de pension de retraite qu’il faudra ensuite présenter dans le dossier de demande de prêt.

Valoriser ses avoirs

Parce que les revenus baissent à la retraite, il vous faudra miser sur d’autres points forts. Justifier une bonne gestion de votre budget ou présenter un apport peut faire pencher la balance de votre côté. « Cela représentera une garantie supplémentaire pour la banque et donc un moyen de négociation pour l’emprunteur » précise Cécile Roquelaure, Directrice de Communication et des Études d’Empruntis.

Bien choisir son assurance emprunteur

Le coût de l’assurance emprunteur augmente avec l’âge et peut donc représenter une part assez importante des mensualités passé 50 ans. Il ne faut alors pas hésiter à comparer les assurances emprunteur. Les contrats groupe proposés par les organismes de prêt peuvent offrir de bonnes garanties, mais il est fortement recommandé d’envisager les délégations d’assurance auprès d'autres établissements.

Adapter la durée de prêt à la couverture décès

Vérifiez que votre assurance décès couvre la totalité de votre prêt. Certains contrats ne prennet en effet plus en charge leur client après 65 ans. Si vous souscrivez donc un prêt de 20 ans à l’âge de 50 ans, il faudra veiller à ce que votre couverture décès coïncide avec votre durée de prêt.

Proposer des garanties supplémentaires

Pour appuyer votre dossier, il sera intéressant de proposer à la banque en plus d’une hypothèque ou d’une caution, le nantissement d’une part de votre patrimoine. Vous garantissez ainsi le remboursement du prêt grâce à une assurance-vie ou un compte épargne. La banque est ainsi rassurée de récupérer son dû en cas d’incident de paiement. 

Bon à savoir : si vous avez un projet en tête et désirez être accompagné d’un professionnel du crédit qui optimisera vos chances d’être financé aux meilleurs conditions, faites-appel à Empruntis.com.

 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider