Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Colocation : le bon plan pour l’investissement immobilier ?

Colocation : le bon plan pour l’investissement immobilier ?

Colocation : le bon plan pour l’investissement immobilier ?

Rédigé par Empruntis le 22/02/2019

Comme le soulignait récemment David Benbassat (Bien’ici), le phénomène de la colocation est en plein boom, touchant désormais autant les étudiants que les salariés. Cette tendance de fond s’explique par les avantages que procure la colocation au niveau du locataire, mais aussi du bailleur, qui peut ainsi louer de plus grandes surfaces. La colocation est-elle le bon plan pour réaliser un investissement immobilier locatif ?

La colocation en plein boom

Au micro du Grand Rendez-vous de l’immobilier Capital/Radio Immo, le directeur général du site Bien’ici, David Benbassat, a souligné le fort développement de la colocation. En effet, si ce phénomène était auparavant plutôt réservé aux étudiants en quête de loyers moins élevés, il touche désormais d’autres types de locataires. Ainsi, M. Benbassat explique qu’il y a désormais autant d’étudiants que de salariés dans les colocations, et également des familles monoparentales et un petit pourcentage de retraités !

La colocation permet en effet de réduire de façon parfois importante le prix des loyers, mais également de rompre avec la solitude, tout en bénéficiant d’espaces de vie partagés mais plus grands. C’est une réponse économique à la hausse des loyers dans les grandes villes. Mais le développement de la colocation s’explique également par l’intérêt que cela représente pour le bailleur.

Un bon plan pour les bailleurs et les investisseurs

Le développement de la colocation à un public plus large que les étudiants s’explique en effet par des avantages non négligeables pour les bailleurs, qui peuvent plus facilement louer de grandes surfaces, et qui peinent à y attirer des familles avec enfants. C’est également et surtout beaucoup plus rentable. En effet, en divisant un grand appartement en plusieurs surfaces, parfois jusqu’à dix, le propriétaire peut y gagner d’un point de vue financier, et de façon notable : le montant d’un loyer peut passer du simple au double ! De plus, la colocation se distingue par un bail commun, qui fait que les colocataires sont liés par une clause de solidarité, permettant davantage de garanties pour le bailleur.

Une opportunité avec les taux bas du crédit immobilier

Cette possibilité d’investissement immobilier est favorisée à la fois par des dispositifs de défiscalisation comme le Pinel dans le neuf ou le nouveau Denormandie dans l’ancien, mais aussi par les taux bas actuels du crédit immobilier. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le prêt immobilier voit son taux moyen s’établir à 1,45% en janvier 2019, tombant à 1,22% sur 15 ans et atteignant seulement 1,64% sur une période de 25 ans. Cela réduit fortement le coût du financement, et optimise donc la rentabilité de ce type de placement.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider