Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Chantier du Grand Paris : son impact sur l’immobilier d’Ile-de-France

Chantier du Grand Paris : son impact sur l’immobilier d’Ile-de-France

Chantier du Grand Paris : son impact sur l’immobilier d’Ile-de-France

Rédigé par Empruntis le 16/10/2019

Le Grand Paris est un projet imaginé dix ans plus tôt dans le but de transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale. Aujourd’hui, le chantier du Grand Paris impacte déjà la vie quotidienne des Franciliens, mais pas que. Les prix de l’immobilier évoluent, de nouvelles opportunités voient le jour. L’Ile-de-France fait sa mue.

L’objectif du Grand Paris

Le projet du Grand Paris est un chantier colossal dont la durée est évaluée sur des dizaines d’années. Son objectif est essentiellement d’améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Pour Olivier Gavalda, directeur général du Crédit Agricole d’Ile-de-France, le Grand Paris aura 3 bienfaits :

Selon l’édition 2019 du baromètre Ifop Optimhome, 70% des Français citent l’efficacité et la rapidité des moyens de transport parmi les raisons principales favorisant un déménagement. Ainsi, afin d’empêcher l’exode des Franciliens, 68 nouvelles gares verront le jour au terme du projet Grand Paris Express.

L’impact du Grand Paris sur l’immobilier

Ce projet du Grand Paris n’est pas sans conséquences. Et celles-ci sont d’ores-et-déjà perceptibles, notamment sur les prix de l’immobilier. En effet, dans les communes situées à proximité des 68 nouvelles gares annoncées par le projet du Grand Paris Express, les prix au m2 connaissent une hausse pouvant atteindre les 5% par an, comme à Bagneux, Cachan ou Villiers-sur-Marne. C’est le cas aussi pour les communes considérées jusqu’ici comme « éloignées » à l’image de Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, L’Haÿ-les-Roses ou encore Thiais.

Ainsi, le Grand Paris est intéressant surtout dans le cadre de l’investissement locatif. En effet, les communes se situant à proximité des nouvelles gares seront attractives puisqu’elles offriront une qualité de vie appréciable. Mais pour bénéficier encore du prix d’achat autour de 3 000 à 4 000€, vous devez investir 5 à 7 ans avant l’ouverture des nouvelles gares.

Profiter des taux bas pour concrétiser son projet immobilier

Les Franciliens ont donc tout intérêt à enclencher leur projet immobilier, que ce soit pour une acquisition ou un investissement locatif. D’autant plus que le niveau actuel du taux immobilier moyen est exceptionnellement bas. 0,90% sur 15 ans, 1,10% sur 20 ans et 1,35% sur 25 ans en moyenne, ce sont les taux constatés actuellement à l’échelle nationale, à comparer par exemple aux taux d'intérêts moyens de 1,35% sur 15 ans, 1,60% sur 20 ans et 1,85% sur 25 ans constatés là aussi à l’échelle nationale mais en octobre 2018.

Prêt à sauter le pas ? Mais où faut-il acheter exactement ?

Quelques indicateurs peuvent aider à faire un choix. Notamment, la proximité des réseaux de transport, la qualité des logements, la présence d’espaces verts, etc. Pour aider les Franciliens qui ne savent pas où acheter, le Crédit Agricole a mis en place un site web de géodécision en partenariat avec l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France. Il permet d’aiguiller gratuitement les Franciliens.

« Avant, nos clients se rendaient en agence pour un financement. Désormais ils nous demandent de les conseiller sur leur choix et de les accompagner sur leur projet. C’est pour cela que nous avons créé le site de géodécision » explique Bruno Dugast, responsable du marché immobilier du Crédit Agricole d’Ile-de-France.

Le site web propose des lieux d’habitation en fonction des critères recherchés (transport, éducation, commerces, etc.).

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider