Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Censi-Bouvard : une extension du dispositif en 2020

Censi-Bouvard : une extension du dispositif en 2020

Censi-Bouvard : une extension du dispositif en 2020

Rédigé par Empruntis le 03/02/2020

Dispositif de défiscalisation dédié à l’investissement locatif en résidence services, l'investissement en loi Censi-Bouvard reste d’actualité en 2020. Mieux : son bénéfice s’étend aux établissements ayant obtenu l’autorisation pour leur service d’aide et d’accompagnement à domicile. Une bonne nouvelle qui s’ajoute aux taux bas actuels du crédit immobilier pour les investisseurs.

 Le vieillissement de la population est en marche

Un quart de la population française a plus de 60 ans et près de 20% dépasse 65 ans. Et entre la baisse de la fécondité et la hausse de l’espérance de vie, le vieillissement de la population va encore gagner du terrain. Les +65 ans représenteront le quart de la population d’ici 2035 et près de 30% d’ici 2070 ! Cela situe l’enjeu de la construction de résidences adaptées au "3ème âge" et même au "4ème âge". Des logements équipés afin de répondre spécifiquement aux capacités physiques des seniors autonomes, qui proposent des services utiles à leur quotidien (fourniture du linge, nettoyage, repas, animations, etc.).

 LMNP et Censi-Bouvard, un double avantage fiscal

À ce titre, et dans un contexte favorable à l’investissement locatif grâce aux taux bas du crédit immobilier (1,12% en moyenne d’après l’Observatoire du Crédit Logement/CSA), la résidence senior constitue un produit de choix pour se constituer un patrimoine, car c’est un investissement sûr quand on connaît la pénurie de ce type de biens alors que la demande est croissante. D’autant que le dispositif Censi-Bouvard permet de déduire de ses impôts 11% du montant total HT investi sur neuf ans dans la limite de 300 000€ (frais de notaire inclus), en plus des avantages fiscaux du statut de loueur meublé non professionnel (abattement de 50% sur les recettes en micro-BIC, déduction des charges en régime réel). C’est le modèle type de l’investissement locatif confortable : les loyers – garantis – peuvent couvrir les mensualités de prêt immobilier, la gestion locative est confiée à l’entreprise qui administre la résidence !

 Une extension des établissements éligibles

Qu’est-ce qui change en 2020 pour le dispositif Censi-Bouvard ? Un nombre plus important de logements éligibles à la défiscalisation ! Il s’agit toujours de biens neufs ou réhabilités loués meublés avec le statut LMNP. Le dispositif concerne toujours des résidences services parmi lesquelles celles dédiées aux personnes âgées ou adultes handicapés. La nouveauté, c’est que les résidences ayant obtenu l'autorisation prévue à l'article L. 313-1 du Code de l'action sociale et des familles pour son service d’aide et d'accompagnement à domicile sont désormais éligibles, s’ajoutant par exemple à celles disposant de l’agrément "Qualité". Par ailleurs, ses services prestataires qu interviennent auprès des résidents doivent désormais détenir une autorisation prévue dans ce même article.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,75%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider