Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. BCE : les taux directeurs ne bougent pas en mars, mais…

BCE : les taux directeurs ne bougent pas en mars, mais…

Rédigé par Empruntis le 04/03/2011

BCE : les taux directeurs ne bougent pas en mars, mais…

Les mois se suivent et se ressemblent sur le front des taux directeurs. En clair, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le taux de refinancement - le principal des taux directeurs - au niveau historiquement bas de 1%, malgré l’accentuation de l’inflation en février (2.4%, contre 2.3% le mois précédent). Ce seuil de 1% est le même depuis mai 2009.

Du coup, l’institution monétaire a revu ses prévisions à la hausse dans la zone euro. L’inflation devrait atteindre 2.3% cette année et 1.7% en 2012, contre 1.8% et 1.5% comme initialement prévu. Idem pour la croissance : la BCE prévoit respectivement 1.7% et 1.8% pour 2011 et 2012, contre 1.4% et 1.7%.

Conséquence : un relèvement des taux directeurs n’est pas exclu… en avril, ainsi que l’a suggéré le président de la BCE Jean-Claude Trichet. Et d’ajouter toutefois que cette éventuelle augmentation ne constituerait « certainement pas le point de départ d’une série de hausses ». Reste que cette annonce a surpris les analystes qui n’anticipaient pas une hausse avant la seconde moitié de l’année.

Pour rappel, les taux directeurs de la Banque centrale européenne impactent les taux d’intérêt des crédits immobiliers. Les premiers se répercutent de fait sur l’Euribor 3 mois, l’indice de référence du marché interbancaire. Or, c’est en se prêtant de l’argent entre elles à court terme que les banques vont ensuite pouvoir prêter aux particuliers à long terme.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,52%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider