Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. BCE : la nomination de Lagarde fait chuter les taux !

BCE : la nomination de Lagarde fait chuter les taux !

BCE : la nomination de Lagarde fait chuter les taux !

Rédigé par Empruntis le 19/07/2019

La nomination début juillet de Christine Lagarde, ex-présidente du FMI, à la tête de la Banque Centrale Européenne, a entraîné une nouvelle baisse des taux d’emprunts européens, qui atteignent des plus bas historiques. Cette nouvelle confirme ainsi la tendance de taux de crédit immobilier très bas en France.

Une nomination qui confirme la politique monétaire en vigueur

La nomination de l’ancienne dirigeante du Fonds Monétaire International a été suivie d’une nouvelle plongée des taux d’emprunts européens, et notamment du Bund allemand qui a touché un plus bas historique négatif de -0,402%, tout comme le taux français qui a clôturé à -0,106%. En effet, la nouvelle présidente de la Banque Centrale Européenne a d’emblée affirmé ne pas vouloir poursuivre l’Italie pour déficit excessif, ce qui a participé à cette baisse, mais c’est surtout sa posture qui a favorisé ces taux historiques. Christine Lagarde a en effet toujours été en faveur de politiques monétaires accommodantes en tant que présidente du FMI, soutenant les dispositifs d’assouplissement monétaire, qui entraînent une baisse des taux d’intérêt. Sa nomination a donc rassuré les acteurs économiques, qui s’attendent à une continuité de la politique monétaire européenne, avec la possibilité d’une nouvelle baisse des taux.

La tendance de taux bas se maintient et s’accentue

La politique monétaire très accommodante de son prédécesseur Mario Draghi, va donc être poursuivie par la nouvelle présidente, avec des programmes de rachats d’actifs envisagés, ainsi qu’une nouvelle baisse des taux, après trois ans de stagnation. La FED a ainsi fait entendre qu’elle pourrait également envisager une baisse des taux outre-Atlantique. Cette continuité en matière de relance budgétaire va donc confirmer et même accentuer la tendance de ces dernières années, qui a entraîné des taux historiquement bas en Europe et notamment en France du crédit immobilier. Les taux d’emprunt devraient donc poursuivre leur baisse, ou pour le moins se maintenir à des niveaux très bas, offrant donc de belles opportunités d’investissement ou d’acquisition pour ces prochains mois. Pour rappel, le taux du crédit immobilier s’est abaissé à 1,29% en moyenne en mai d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,60%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider