Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Meilleur taux credit immobilier
  4. Meilleur taux immobilier septembre 2020

Meilleur taux de credit immobilier - septembre 2020

Découvrez le meilleur taux immobilier actuel dans votre région

Tendance Taux min Taux du marché Taux max
7 ans
0,39%
0,85%
1,70%
10 ans
0,50%
0,95%
1,70%
15 ans
0,75%
1,15%
1,85%
20 ans
0,90%
1,30%
2,03%
25 ans
1,08%
1,60%
2,25%
30 ans
1,78%
2,05%
2,48%
* Taux fixes hors assurance et selon votre profil. Taux actualisés au 15/09/2020 par Empruntis.com. Taux comparés par rapport au 17/08/2020

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,73%* sur 15 ans

Notre analyse régionale des meilleurs taux immobiliers

Analyse faite au 18-09-2020

Bienvenue dans les taux immobiliers régionaux, notre rendez-vous mensuel qui vous dit tout sur l’évolution des taux immo région par région. Parce que connaître les tendances globales, c’est important, mais savoir comment se positionnent les banques là où vous habitez… c’est aussi très utile quand vous avez un projet à financer 😊.

Notre point régional des meilleurs taux de prêt immobilier

Que votre projet se situe à Lyon, Rennes ou en région parisienne, en cet été indien "On ira où tu voudras quand tu voudras", puisque partout, les taux de prêt immobilier sont bas ! Nous l’expliquions dans notre analyse nationale, ils sont des plus attractifs, et très stables.

Notre baromètre des taux immobiliers régionaux, qui compile les barèmes que nous adressent nos partenaires bancaires en milieu de mois, a donc très peu bougé depuis la mi-août. Tout juste observons-nous ici et là quelques hausses ou baisses, de l’ordre de 0,5% ou 0,10%, en somme rien qui ne remette en question la tendance générale.

Ainsi, sur les 35 taux de crédits immobiliers mini que nous vous présentons (pour 5 durées de prêt et 7 régions, soyons précis), 31 sont identiques à ceux de la mi-août, 3 baissent de 0,5% à 0,10%, et un seul taux augmente très légèrement. Et du côté des taux de prêt immobilier du marché : 22 sont stables, 3 baissent légèrement et 10 augmentent un peu.

En résumé, si vous avez un projet immobilier à concrétiser, "A la mi-septembre, inutile d’attendre" !

Selon la région, vous pouvez en effet emprunter à un taux immobilier compris entre 1,20% et 1,35%. Et même au meilleur taux de 0,90% à 0,95%, avec un excellent dossier.

Zoom sur les taux immobiliers régionaux

Ne faisons pas les choses à moitié… Observons les régions à la loupe !

Les meilleurs taux de la mi-septembre

  • Sur 7 ans, vous pouvez toujours emprunter dès 0,39% en région Méditerranée, suivie de (très) peu par toutes les autres régions qui proposent 0,40%.
  • Sur 10 ans, le taux mini reste à 0,50%, partout !
  • Stabilité toujours pour le taux immobilier mini sur 15 ans : 0,75% dans toutes les régions.
  • Et le meilleur taux sur 20 ans est pour… la région Nord, avec 0,90% (stable par rapport à août). La région Ouest propose 0,92% (baisse de 0,3%), et toutes les autres régions affichent 0,95%, comme le mois dernier.
  • Le taux du prêt immobilier mini le plus attractif sur 25 ans est proposé en région Ouest. 1,08% (baisse de 0,22%). La région Rhône-Alpes affiche 1,15% (- 0,15%), la région Méditerranée 1,22% (stable), et toutes les autres régions sont stables à 1,30%.

Les taux immobiliers moyens 

  • Sur 7 ans, vous pouvez emprunter presque partout à 0,85% (+0,5% en régions Nord et Sud-Ouest, stabilité dans les autres régions). L’Ile-de-France reste à 0,95%.
  • Sur 10 ans, le taux immobilier est de 0,95% partout (+0,5% pour le Nord et l’Est, stagnations partout ailleurs).
  • Le taux du crédit immobilier sur 15 ans affiche 1,10% dans le Nord (stable) et 1,15% dans toutes les autres régions, (+0,5% dans l’Est, la région Rhône-Alpes et le Sud-Ouest, stagnation dans les autres régions).
  • Sur 20 ans, la région Ouest affiche 1 ,25% (baisse de 0,5%), tout comme le Nord (+0,5%). L’Est affiche 1,30% (+0,5%), tout comme la région Rhône-Alpes et le Sud-Ouest (stabilité). Et vous trouverez 1,35% en Ile-de-France et en Méditerranée (taux stables).
  • Sur 25 ans enfin, vous pouvez emprunter à 1,55% dans le Sud-Ouest (-0,5%), dans l’Ouest (-0,10%), et en Méditerranée (stable par rapport à août). Mais aussi à 1,60% dans l’Est, en Rhône-Alpes et en Ile-de-France (stabilité), et à 1,65% dans le Nord (hausse de 0,10%).

Notre analyse mensuelle des taux immobiliers régionaux

Chez Empruntis, nous ne nous contentons pas de vous livrer les chiffres du mois : nous les analysons pour vous. Comprendre le contexte est important pour la réussite de votre projet 😊.

Alors, pourquoi les taux du prêt immobilier font-ils du sur-place ?

La réponse est à chercher du côté d’une situation plus globale, comme l’explique notre Président Frank Roullier : "D’une manière générale, compte tenu de l’année particulière que nous traversons, les banques sont dans une phase d’observation de l’évolution à la fois sanitaire et économique", qui précise que la réalité du terrain est toutefois plus nuancée : "De manière plus individuelle, d’une banque à l’autre les positions ne sont pas toujours les mêmes : quand certaines banques ont d’ores et déjà atteint leurs objectifs annuels de crédit immobilier, d’autres, toujours avec une grande prudence vis-à-vis du risque d’impayé, souhaitent encore recevoir des demandes et financer des projets en ce dernier trimestre de l’année".

En effet, les établissements bancaires se fixent chaque année des objectifs en matière de distribution de crédits immobiliers. Et certains d’entre eux ont atteint leur quota annuel. De plus cette année, la crise sanitaire fait malheureusement planer un risque qui invite les banques à la prudence…

Si les taux immobiliers sont stables, vous l’aurez compris, cela ne signifie pas pour autant un accès très simple au crédit immobilier.

"Et mon projet à moi ?" Pensez-vous. Voici quelques conseils pour le mettre sur de bons rails !

Nos conseils pour booster votre projet en septembre

  1. Dans les starting blocks : présentez un apport personnel

Pour mettre toutes les chances de votre côté, présentez un apport personnel. Nous insistons sur ce point. L’apport est clé en cette période où les banques doivent respecter les directives du haut conseil de stabilité financière (pas de prêt entraînant un taux d’endettement supérieur à 33% et/ou sur une durée supérieure à 25 ans). Rappelons les chiffres : apportez au moins 10% du montant à financer, un apport plus important étant toujours apprécié (en gardant toujours cette fameuse épargne de précaution anti coups durs).

  1. Prêt ? Simulez votre capacité d’emprunt

 Evitez les faux départs en signant un compromis pour un appartement qui ne correspondrait pas à votre capacité d’achat. Simulez dès maintenant votre capacité d’emprunt : ce calcul vous permet de savoir combien vous pouvez emprunter, en fonction de vos revenus et de vos charges (et nous mettons bien sûr à votre disposition une super calculette pour cette évaluation 😊).

En ajoutant votre apport à cette somme, vous obtenez votre capacité d’achat, c’est-à-dire votre enveloppe globale. Ainsi, votre recherche de bien est plus efficace !

  1. Restez dans la course en faisant appel à un courtier

Difficile, avec le contexte actuel, de savoir vers quelles banques se tourner ? Le courtier, lui, sait solliciter les banques les plus à même de vous financer, en fonction de votre profil et de votre projet. Tout simplement car c’est son expertise ! Vous gagnez donc un temps précieux et êtes sûr de frapper aux bonnes portes. Si vous faites appel à un courtier Empruntis, celui-ci sera à vos côtés et vous conseillera jusqu’au déblocage des fonds, la fameuse ligne d’arrivée qui fera de vous un heureux propriétaire !  

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,73%* sur 15 ans

Nos archives de taux de crédit immobilier régionaux

Pour vous aider