Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Meilleur taux credit immobilier
  4. Meilleur taux immobilier octobre 2020

Meilleur taux de credit immobilier - octobre 2020

Découvrez le meilleur taux immobilier actuel dans votre région

Tendance Taux min Taux du marché Taux max
7 ans
0,40%
0,80%
1,70%
10 ans
0,50%
0,85%
1,70%
15 ans
0,73%
1,05%
1,90%
20 ans
0,84%
1,25%
2,10%
25 ans
0,91%
1,50%
2,30%
30 ans
1,78%
2,00%
2,37%
* Taux fixes hors assurance et selon votre profil. Taux actualisés au 20/10/2020 par Empruntis.com. Taux comparés par rapport au 15/09/2020

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,48%* sur 15 ans

Notre analyse régionale des meilleurs taux immobiliers

Analyse faite au 21-10-2020

Notre analyse régionale des meilleurs taux immobiliers

En début de mois, nous vous annoncions des taux immobiliers nationaux en baisse. Vous vous demandiez ce que voulait dire "taux bas" à l’échelle de votre région (parce que vous avez justement un projet à financer) ? Nous sommes ravis de vous confirmer à la mi-octobre la poursuite de ces baisses de taux… partout en France 😊 ! Et pour en savoir plus, comme à chaque milieu de mois, voici notre analyse régionale des taux du crédit immobilier, ou comment passer chaque région de France à la loupe rien que pour vous 🔍.

On commence par les taux  de crédit immobilier dits "mini" : il s’agit des taux de prêt immobilier réservés aux meilleurs dossiers, aussi appelés "meilleurs taux". Du côté de ces taux mini donc, la tendance est bien à la baisse. Ces diminutions s’observent sur les durées de 15, 20 et 25 ans et s’étendent de -0,01% à -0,39%. Les taux immobiliers sur les courtes durées de 7 et 10 ans quant à eux, restent identiques par rapport à la mi-septembre, dans toutes les régions. C’est vrai, on note bien une exception. Une augmentation à peine perceptible de 0,1% sur 7 ans, dans une seule région. Quoi qu’il en soit, ce mois-ci les taux minis ne font pas de jaloux : ils sont alignés dans tout l’hexagone, vous retrouvez donc les mêmes… partout !

Mais les nouvelles sont encore meilleures du côté des taux immobiliers moyens ou taux du marché (ceux valables pour tout type d’emprunteur), qui baissent dans toutes les régions de l’hexagone… et sur toutes les durées d’emprunt ! Ces diminutions s’étendent de -0,5% à -0,20% selon les régions et les durées. Exception une fois encore, un seul taux sur 20 ans est en stagnation, dans une seule région.

En résumé, sur 20 ans qui est la durée de crédit immobilier la plus demandée, vous pouvez emprunter entre 1,15% et 1,25% selon les régions. Le meilleur taux sur 20 ans affiche quant à lui 0,84%, partout.

Vous l’aurez compris, à l’approche d’Halloween 🎃, inutile de trembler devant les taux de crédit immobilier… Une excellente nouvelle pour tous ceux d’entre vous qui souhaitent investir, acheter leur résidence principale, ou même s’offrir un manoir hanté, au choix…

Et pour vous dévoiler un peu plus ces tout petits taux, voici les chiffres région par région :

Les meilleurs taux à la mi-octobre

  •  Sur 7 ans, les taux du crédit immobilier mini stagnent partout en France à 0,40%. Pour la région Méditerranée, cela représente toutefois une hausse de 0,1%.
  • Sur 10 ans, le taux immobilier mini demeure partout à 0,50%
  • Le taux d’emprunt mini sur 15 ans est de 0,73% dans toutes les régions. Ce qui représente une baisse de 0,2%, partout.
  • Le meilleur taux sur 20 ans est de 0,84% dans toutes les régions de France. Néanmoins, on note que cela représente une baisse de 0,11% en Ile-de-France, dans l’Est, en Rhône-Alpes, dans le Sud-Ouest, et en Méditerranée, une baisse de 0,8% dans l’Ouest et une diminution de 0,6% en région Nord.
  • Le taux du crédit immobilier mini sur 25 ans affiche 0,91% dans tout l’hexagone. Ce qui représente une baisse de 0,39% en Ile-de-France, mais aussi en région Nord, Est et dans le Sud-Ouest. La diminution est de 0,31% en région Méditerranée par rapport à la mi-septembre, de 0,24% en Rhône-Alpes, et de 0,17% en région Ouest.

Les taux de prêt immobilier du marché

  •  Sur 7 ans, vous pouvez emprunter presque partout à 0,80% (baisse de 0,5%). L’Ile-de-France fait figure d’exception en affichant 0,85%, ce qui représente tout de même une baisse de 0,10%.
  • Sur 10 ans, le taux immobilier du marché est de 0,80% en régions Nord, Est, Rhône-Alpes et Méditerranée (soit -0,15%). Il est de 0,85% dans l’Ouest et dans le Sud-Ouest (baisse de 0,10%), et de 0,90% en Ile-de-France (-0,5%).
  • Sur 15 ans, le taux du prêt immobilier moyen s’établit à 1% en région Nord (-0,10%), à 1,05% en régions Est, Rhône-Alpes, Sud-Ouest, Ouest et Méditerranée (-0,10%), et à 1,10% en Ile-de-France (-0.5%).
  • Sur 20 ans, le taux immobilier moyen affiche 1,15% en Méditerranée (diminution de 0,10%), 1,20% en région Nord (-0,5%), et 1,25% dans toutes les autres régions (baisse de 0,10% en Ile-de-France, 0,5% dans l’Est et dans le Sud-Ouest), et stagnation en région Ouest.
  • Sur 25 ans enfin, vous pouvez emprunter à 1,45% en région Nord et Méditerranée (baisse de respectivement ,20% et 0,10%), et à 1,50% dans toutes les autres régions de France (baisse de 0,10% en Ile-de-France, dans l’Est et en Rhône-Alpes, et de 0,5% dans le Sud-Ouest et l’Ouest).

Notre analyse mensuelle des taux immobiliers en régions

Vous donner les chiffres, c’est bien, vous les expliquer, c’est quand même mieux 😊. Alors, vous vous demandez peut-être… Mais pourquoi ça baisse (encore) ?

Comme l’explique notre Président Frank Roullier : "Cette tendance fait écho à la baisse des OAT (Obligations Assimilables du Trésor), taux directeurs sur lesquels sont indexés ceux des crédits immobiliers. Nous restons donc dans une période de taux bas, favorable à la concrétisation des projets immobiliers".

D’une part donc, comme ces OAT baissent, les taux de prêt immobilier aussi ! Mais Frank Roullier évoque également une seconde raison : "Ces baisses de taux sont également le signe de la demande des banques qui, malgré les restrictions du HCSF qui défavorisent certaines catégories d’emprunteurs, restent toujours désireuses de financer des projets immobiliers".

En effet, le Haut Conseil de Stabilité Financière avait préconisé aux banques fin 2019 de respecter la limite de 33% d’endettement et de ne pas proposer de crédit immobilier sur une durée d’emprunt supérieure à 25 ans. Or les banques respectent scrupuleusement ces recommandations, ce qui a eu pour effet de mettre à l’écart certaines catégories d’emprunteurs.

Les banques cherchent aujourd’hui à assouplir les conditions d’accès au crédit immobilier. Par exemple, comme nous vous l’expliquions en début de mois dans notre analyse nationale, elles prennent en compte 100% des revenus locatifs, jusqu’alors pondérés à 70% ou 80%. De même, elles observent de près de reste à vivre dans le cas où les fameux 33% d’endettement sont frôlés ou à peine dépassés.

Des mesures qui vont donc en faveur des emprunteurs, dans un contexte où les taux de crédit immobilier sont eux aussi, plus que favorables.

Nos conseils pour VOTRE projet

Soignez votre profil d’emprunteur : présenter des revenus stables et pérennes, une bonne gestion de ses comptes et un apport personnel de 10% au moins (et plus, si possible, tout en gardant une épargne de sécurité) sont des éléments appréciés par les banques.

Faites appel à un courtier : par sa connaissance pointue du secteur bancaire et son réseau de partenaires, le courtier est un atout pour vous : une analyse fine de votre projet et de votre profil lui permettent de bâtir pour vous un plan de financement sur-mesure, et ses talents de négociateur font le reste. Il saura en effet solliciter les banques les plus à même de vous financer aux meilleures conditions. Votre courtier préféré Empruntis vous accompagnera d'ailleurs avec plaisir dans le cadre de votre projet 😉 !

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,48%* sur 15 ans

Nos archives de taux de crédit immobilier régionaux

Pour vous aider