Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Meilleur taux credit immobilier
  4. Meilleur taux immobilier octobre 2019

Meilleur taux de credit immobilier - octobre 2019

Découvrez le meilleur taux immobilier actuel dans votre région

Tendance Taux min Taux du marché Taux max
7 ans
0,07%
0,60%
1,72%
10 ans
0,27%
0,75%
1,90%
15 ans
0,52%
0,90%
2,08%
20 ans
0,66%
1,10%
2,43%
25 ans
0,76%
1,35%
2,25%
30 ans
1,37%
1,70%
2,65%
* Taux fixes hors assurance et selon votre profil. Taux actualisés au 15/10/2019 par Empruntis.com. Taux comparés par rapport au 16/09/2019

Profitez du meilleur taux en quelques clics, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,56%* sur 15 ans

Notre analyse régionale des meilleurs taux immobiliers

Analyse faite au 15-10-2019

Un automne propice aux emprunteurs : ces derniers peuvent compter sur des taux immobiliers bas pour concrétiser leur projet.

Des taux immobiliers toujours aussi attractifs

En ce mois d'octobre, les taux immobiliers connaissent quelques variations qui ne s'étaient plus vues depuis quelques mois puisque la tendance était à la baisse généralisée. En effet, quelques légères hausses sont constatées (entre +3 et +18 centimes sur 20 et 25 ans) dans les régions Nord, Est, Rhône-Alpes et Sud-Ouest. Sur les autres durées, les taux de prêt immobilier continuent de baisser pour certaines régions et restent fixes pour d'autres.

Ainsi, nous constatons deux grands mouvements des taux du crédit immobilier : une majorité de taux mini qui stagne et une majorité de taux du marché qui baisse. Les conditions restent donc toujours aussi profitables aux emprunteurs qui souhaiteraient sauter le pas, que ce soit pour acheter un bien, le faire construire, effectuer des travaux lourds ou renégocier un prêt immobilier en cours. En effet, si l'emprunteur a déjà souscrit un crédit et que l'écart de taux immo est supérieur à 0,70 points, il a tout intérêt à étudier la question de la renégociation avec sa banque. Il est également intéressant de recourir à un courtier Empruntis pour négocier une offre plus compétitive ailleurs en faisant racheter le premier crédit par un autre organisme de prêt, tout en veillant à bien vérifier que l'opération de rachat reste rentable pour l'emprunteur. Pour les personnes qui souhaitent investir dans un but de défiscalisation, il est urgent de faire la demande à la banque au plus vite car « [...] Nous sommes à présent dans la dernière ligne droite, l'offre de prêt devant être émise le 31 décembre 2019 au plus tard. La majorité de nos partenaires bancaires a suspendu le traitement de ce type de dossiers, mais quelques-uns jouent les prolongations », explique Ulrich Maurel, porte-parole d'Empruntis.

L'évolution des taux de prêt immobilier plus en détail

Les taux nationaux de crédit immobilier sont attractifs pour les emprunteurs. Mais qu'en est-il plus précisément au niveau régional ?

L'évolution des taux mini

Au niveau régional, les taux mini évoluent différemment selon les régions et les durées de prêt.

  • 27 taux mini restent fixes sur les durées de 7, 10, 15 et 30 ans. Les meilleurs taux qui stagnent rendent compte du souhait des banques de maintenir leur stratégie de conquête des meilleurs profils. Ces derniers peuvent espérer obtenir un financement avec un taux d'intérêt très bas puisque les banques fixent des meilleurs taux effleurant le nul, comme c'est le cas pour la région Ouest qui affiche un taux mini de 0,07 % sur 7 ans ou encore les régions Nord et Rhône-Alpes qui enregistrent des meilleurs taux sur 20 ans qui s'établissent à 0,66 %. Autant dire que les conditions de taux sont toujours aussi favorables aux meilleurs dossiers.
  • 12 taux d'intérêt mini augmentent sur les durées les plus demandées à savoir celles sur 20 et 25 ans de +3 à +18 centimes. Cette augmentation rend compte de deux faits : le premier étant que les banques adoptent une politique de fermeture des vannes. En augmentant les taux mini, elles tentent de réduire les candidats au crédit immobilier. Cela s'explique par les délais de traitement en banque qui s'allongent. En deuxième, certaines banques ont atteint leur objectif annuel.
  • 3 meilleurs taux baissent de -1 à -14 centimes sur les durées de 20 et 25 ans. Cette baisse des taux mini est observée dans les régions d'Ile-de-France et de Méditerranée.

L'évolution des taux moyens

Preuve que les conditions idéales de crédit se maintiennent : les taux moyens n'enregistrent aucune hausse. Car en effet, du côté des taux moyens, voici les évolutions que l'on a pu constater :

  • 26 taux immobiliers moyens ont baissé de -5 à -10 centimes sur les durées de 10,20 et 25 ans ;
  • 16 taux immobiliers moyens stagnent principalement sur les durées comprises entre 10 et 25 ans sur toutes les régions sauf pour l'Ile-de-France et le Sud-Ouest.

Que présage l'évolution des taux immobiliers ?

Ce dont on peut être certain, c'est que les conditions de taux de crédit immobilier actuels sont toujours aussi intéressantes pour les emprunteurs.

« Cette stabilité à des niveaux très bas devrait se poursuivre pour les semaines à venir. Les OAT ont certes remonté quelque peu, aujourd'hui à -0,16 % contre -0,20 % en début de mois, mais restent en territoire négatif, les signaux demeurent favorables », explique Ulrich Maurel, porte-parole d'Empruntis.

Profitez du meilleur taux en quelques clics, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,56%* sur 15 ans

Nos archives de taux de crédit immobilier régionaux

Pour vous aider