Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Meilleur taux credit immobilier
  4. Meilleur taux immobilier novembre 2020

Meilleur taux de credit immobilier - novembre 2020

Découvrez le meilleur taux immobilier actuel dans votre région

Tendance Taux min Taux du marché Taux max
7 ans
0,40%
0,75%
1,70%
10 ans
0,50%
0,85%
1,70%
15 ans
0,58%
1,05%
1,90%
20 ans
0,84%
1,25%
2,10%
25 ans
0,91%
1,45%
2,30%
30 ans
1,78%
2,00%
2,37%
* Taux fixes hors assurance et selon votre profil. Taux actualisés au 18/11/2020 par Empruntis.com. Taux comparés par rapport au 20/10/2020

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,53%* sur 15 ans

Notre analyse régionale des meilleurs taux immobiliers

Analyse faite au 20-11-2020

Après les tendances nationales en début de mois, place aux taux en régions en cette mi-novembre : alors, chez vous, les taux immobiliers sont-ils intéressants pour ce projet qui vous trotte dans la tête ?

Bonne nouvelle ! Les tendances sont toujours plutôt à la baisse, dans toute la France 😊. On observe ainsi des taux de crédit immobilier stables ou en légère diminution (sur des valeurs déjà basses, double bonne nouvelle). Vous pourriez donc financer un projet immobilier à des conditions très intéressantes, où que vous habitiez.

Dans le détail, le mois dernier, tous les taux immobiliers mini, ceux réservés aux meilleurs profils d’emprunteurs, étaient les mêmes partout en France (pour mémoire, c’est-à-dire déjà très bas). En novembre, c’est toujours le cas ! Seul le meilleur taux sur 15 ans baisse de 0,15%, passant de 0.73% à 0.58%, dans tout l’hexagone. Les autres taux restent identiques au mois précédent.

Du côté des taux de crédit immobilier du marché, dits taux moyens, on observe 21 baisses de 0,05% à -0,15% et 14 taux qui restent stables, sur les 35 taux immobiliers que nous surveillons grâce à notre super baromètre (5 durées, 7 régions).

Concrètement, cela signifie que partout en France, une grande majorité des emprunteurs peut financer son projet à un taux immobilier oscillant entre 1,10% et 1,25% sur 20 ans, et qu’avec un très bon dossier, vous pouvez emprunter dès 0,84% sur cette même durée.

On vous le disait… bonne nouvelle  !

Les taux immobiliers mini à la mi-novembre

  • Sur 7 ans, les taux du crédit immobilier mini stagnent toujours partout en France à 0,40%.
  • Sur 10 ans, même scénario : taux immobilier mini inchangé, partout à 0,50%
  • Sur 15 ans, seul changement observé du mois : on observe dans toutes les régions un taux immobilier mini de 0,58%, soit une baisse de 0,15% par rapport au mois dernier.
  • Le meilleur taux sur 20 ans affiche toujours 0,84%, partout en France.
  • Le taux du crédit immobilier mini sur 25 ans enfin, stagne à 0,91% dans tout l’hexagone.

 Les taux de crédit immobilier du marché

  • Sur 7 ans, le taux moyen affiche 0,75% en régions Nord, Rhône-Alpes et Méditerranée (soit une baisse de 0,05%), et 0,80% dans toutes les autres régions (stagnation, sauf pour la région Ile-de-France en baisse de 0,05%).
  • Sur 10 ans, le taux de prêt immobilier moyen demeure de 0,80% dans le4est, en Rhône-Alpes, dans le Nord et en Méditerranée, quand il est de 0,85% en régions Ouest et Sud-Ouest (stagnation), ainsi qu’en Ile-de France (baisse de 0,05%).
  • Sur 15 ans, le taux du crédit immobilier moyen affiche 0,95% en Méditerranée, dans l’Est ou en Rhône-Alpes (baisse de 0,10%). Il est de 1% dans le Nord (stagnation) et dans l’Ouest (baisse de 0,05%), de 1,05%dans le Sud-Ouest (stagnation) et en Ile-de-France (-0,05%).
  • Sur 20 ans, le taux immobilier du marché s’établit à 1,10% en Rhône-Alpes, (-0,15%), à 1,15% dans l’Est et l’Ouest (-0,10%), le Nord (-0,05%) et la Méditerranée (stagnation). Il est enfin de 1,25% dans le Sud-Ouest et en Ile-de-France(stagnation).
  • Sur 25 ans enfin, vous pouvez emprunter à 1,40% dans toutes les régions (baisses de 0,05% à 0,10%), sauf en Ile-de-et dans le Sud-Ouest où le taux affiche 1,45% sur cette durée, en baisse de 0,05%.

Notre analyse des taux régionaux

Comme l’explique notre président Frank Roullier, "Nous vivons une période ambivalente pour le crédit immobilier. D’un côté les taux sont bas et favorables, et de l’autre, les conditions d’octroi de crédit restent difficiles. Depuis plusieurs semaines, la baisse des taux continue est un des signes de la continuité de service mise en place par les banques et souhaitée par les différents professionnels de la chaîne du crédit immobilier. Cependant, les règles strictes liées au financement immobilier et imposées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) depuis maintenant un an, restent en vigueur et pénalisent certaines catégories d’emprunteurs.".

En effet, les banques souhaitent toujours attirer de nouveaux clients et distribuer des crédits immobiliers. Et cela se traduit dans les chiffres, puisque les taux immobiliers sont attractifs.

Mais vous l’aurez compris : cette volonté s’exprime aussi dans un contexte doublement contraint, entre le reconfinement lié à la pandémie de COVID-19 et les recommandations du HCSF. Pour mémoire, l’entité demande aux banques de ne plus proposer de prêt immobilier sur des durées supérieures à 25 ans, et/ou entraînant un taux d’endettement au-delà de 33%. Ce qui pénalise certains profils, d’où la période en demi-teinte.

Néanmoins, ne l’oublions pas les banques restent ouvertes aux financements : "Nos partenaires bancaires continuent de financer des crédits immobiliers. Les banques ne souhaitent pas fermer le robinet du crédit, bien au contraire !"  poursuit Frank Roullier.

D’ailleurs, la période fait aussi apparaître une autre opportunité : "Comme lors du premier confinement, cette période peut être favorable à la renégociation de prêts déjà en cours pour profiter de taux en baisse et réduire le coût total du crédit", conclut-il.

Le moment d’en profiter ? Oui mais comment ?

En lisant nos conseils du mois 🔍😊

Notre conseil du mois : objectif renégociation !

Comme lors du premier confinement, la période reste donc tout à fait propice à la renégociation de votre crédit. Vous constatez que les taux immobiliers baissent et vous vous demandez si pour vous, faire racheter votre crédit immobilier vaut le coup ?

Notre conseil, posez-vous les 3 questions suivantes :

  • Suis-je dans le premier tiers du remboursement de mon prêt immobilier ?
  • La différence de taux immo entre mon crédit et les taux actuels est-elle au moins de 0,70% à 1% ?
  • Me reste-t-il plus de 75 000€ à rembourser ?

Vous avez répondu oui aux trois questions ? Le rachat de crédit immobilier est opportun 😊

Vous pourriez ainsi baisser le coût total de votre crédit, et donc sa durée et/ou le montant de vos mensualités.

Or en cette période de confinement, tout faire à distance, c’est bien pratique. Ça tombe bien, votre courtier à distance empruntis, 100% digital, vous accompagne dans le rachat de votre crédit immobilier. Demande d’étude, échanges avec votre courtier, dépôt de vos documents… Vous pouvez tout faire de chez vous !

Et pour en savoir encore plus sur la renégociation de crédit immobilier, on vous a même concocté une vidéo 🎬 🍿 

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,53%* sur 15 ans

Nos archives de taux de crédit immobilier régionaux

Pour vous aider