Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Meilleur taux credit immobilier
  4. Meilleurs taux immobiliers nationaux octobre 2020

Les meilleurs taux immobiliers nationaux en octobre 2020

Tendance Taux min Taux du marché Taux max
7 ans
0,40%
0,85%
1,70%
10 ans
0,50%
0,95%
1,70%
15 ans
0,75%
1,10%
1,90%
20 ans
0,92%
1,25%
2,10%
25 ans
1,01%
1,60%
2,30%
30 ans
1,78%
2,00%
2,48%
*Taux fixes hors assurance et selon votre profil. Taux actualisés au 06/10/2020 par Empruntis.com. Taux comparés par rapport au 03/09/2020

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,48%* sur 15 ans

Notre analyse nationale des meilleurs taux immobiliers

Analyse faite au 07-10-2020

Des taux immobiliers très bas peuvent-ils baisser ? On ne va pas vous faire une dissertation de 4 pages : la réponse est oui !

Et c’est la belle surprise de ce début du mois d’octobre qui vient mettre un peu de douceur dans les projets des emprunteurs. Septembre se portait déjà très bien avec un taux de prêt immobilier du marché de 1,30% seulement sur 20 ans, mais octobre lui vole la vedette avec un taux moyen de 1,25% sur cette durée ! Sur 15 ans, même constat : 1,10% contre 1, 15% en septembre.

Vous l’aurez compris : le mois d’octobre est tout à fait favorable à vos projets immobiliers !

Les taux immobiliers en détails

Pour une fois, un baromètre avec des valeurs en baisse donne le sourire ! Et c’est du côté des taux immobiliers du marché, valables pour tout emprunteur, que les baisses sont les plus notables : c’est bon signe, car cela signifie que ces diminutions de taux de crédit immobilier concernent le plus grand nombre 😊.

Voyons tout cela dans le détail, du côté du taux moyen et du côté du meilleur taux (destiné aux meilleurs dossiers).

Zoom sur les taux de prêt immobilier moyens

  • Le taux immobilier sur 7 ans stagne à 0,85%
  • Le taux de crédit immobilier sur 10 ans ne bouge pas par rapport à septembre
  • Le taux d’emprunt sur 15 ans passe à 1,10%, en baisse de 0,5%
  • Le taux du prêt immobilier sur 20 ans passe à 1,25% et chute de 0,5%
  • Le taux sur 25 ans enfin affiche 1,25% : Soit une baisse de 0,35% !

Les meilleurs taux en détails 

  • Le taux de crédit immobilier mini sur 7 ans est de 0,40%, quasiment identique à septembre (0,39%)
  • Le taux d’emprunt mini sur 10 ans demeure à 0,10%
  • Le taux du prêt immobilier mini sur 15 ans reste également à 0,75%
  • Le meilleur taux sur 20 ans s’établit à 0,92% (soit +0,2%)
  • Le taux immobilier mini sur 25 ans chute à 1,01%, en baisse de 0,07%

Notre analyse des taux immobiliers d'octobre

Les chiffres parlent donc d’eux-mêmes, avec des diminutions qui, de plus, concernent les durées d’emprunt les plus couramment utilisées soit sur 15 et 20 ans, et pas uniquement les meilleures tranches de revenus mais tout emprunteur.

Mais, une question vous taraude peut-être…

Pourquoi ça baisse (maintenant) ?

Comme l’explique notre Président Frank Roullier : « Cette tendance s’inscrit dans une volonté plus générale des banques de ne pas trop pénaliser les emprunteurs ; leurs projets immobiliers étant déjà fragilisés par les recommandations du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) ».

Hop ! Arrêt sur image.

Une question en appelant une autre, petit rappel sur ces fameuses recommandations : le HCSF avait demandé aux établissements bancaires d’éviter les durées d’emprunt supérieures à 25 ans, et les crédits immobiliers causant un taux d’endettement au-delà de 33%.

Comme l’explique notre président, un certain nombre d’emprunteurs ont été pénalisés par ces mesures et n’ont donc pas pu mener à bien leurs projets.

De plus, les banques pensent dès aujourd’hui à leur production de crédit de 2021, après une année 2020 plutôt mitigée.

Ce qui les mène à prendre également d’autres mesures en faveur des emprunteurs (seconde bonne nouvelle 😊).

« Par exemple, les revenus locatifs jusqu’ici pondérés à 70% ou 80%, sont désormais pris en compte à 100% par certaines banques partenaires, dans les montages de dossiers de prêts immobiliers. Dans cette même dynamique, le reste à vivre est grandement observé et pris en compte dans les dossiers où le taux maximum de 33% d’endettement est atteint ou très légèrement dépassé » détaille Frank Roullier.

En résumé, les taux baissent et certains leviers sont actionnés par nos banques partenaires, afin d’assouplir les conditions d’accès au crédit immobilier.

La minute conseil : comment profiter de ces nouvelles conditions ?

Notre analyse vous donne une bonne vision du contexte actuel, nos conseils vont vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté 💪!

Conseil n°1 : on ne le dira jamais assez : préparez votre projet bien en amont ! Et pour cela, la première étape est de calculer votre capacité d’achat, c’est-à-dire votre capacité d’emprunt à laquelle vous ajouterez votre apport personnel (vivement conseillé). Avec cette estimation de votre enveloppe d’achat, vous ciblerez directement les biens dans votre budget. A vous les visites !

Conseil n°2 : Si les baisses de taux de crédit immobilier et les mesures prises par les banques sont bien réelles, il faut tout de même prendre en compte un autre paramètre : les conditions d’accès au prêt immobilier varient d’une banque l’autre ! On constate en effet une grande hétérogénéité. Pour faciliter vos démarches, mieux vaut faire appel à un courtier 😊. L’accompagnement est plus que nécessaire dans le contexte actuel.

En effet, au-delà de la recherche du meilleur taux, votre courtier établit pour vous un véritable plan de financement sur-mesure, qui tient compte de votre projet et de votre profil qu’il aura analysé en détails. Et bien sûr, sa connaissance fine du marché lui permet de sélectionner les établissements bancaires les plus à même de financer votre projet aux meilleures conditions…

(Psssst : si vous voulez, il peut même calculer votre capacité d’emprunt à votre place 😊).

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,48%* sur 15 ans

Nos archives de taux de crédit immobilier nationaux

Pour vous aider