Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Meilleur taux credit immobilier
  4. Meilleurs taux immobiliers nationaux novembre 2013

Les meilleurs taux immobiliers nationaux en novembre 2013

Durée Tendance Taux min Taux du marché Taux max
7 ans
1,97% 2,65% 3,95%
10 ans
2,39% 2,90% 4,05%
15 ans
2,30% 3,20% 4,10%
20 ans
2,95% 3,55% 4,40%
25 ans
3,24% 3,90% 4,70%
*Taux fixes hors assurance et selon votre profil. Taux actualisés au 02/12/2013 par Empruntis.com. Taux comparés par rapport au 29/10/2013

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,15% sur 15 ans(1)

Notre analyse nationale des meilleurs taux immobiliers

Analyse faite au 30-11-2013

Résumé

Et maintenant une pause...

Les observations d'empruntis.com

Taux fixes

Après une stablisation en octobre, le mois de novembre confirme ce que nous pressentions à savoir le retour des baisses plus franches. Des taux du marché qui pour la première fois depuis le mois de mai affichent des moyennes en baisse de 0,05 % pour la quasi-totalité des durées, exception notable du 20 ans et du 30 ans qui restent stables.
Cette baisse des moyennes affichées doit néanmoins s'interpréter avec prudence, car il ne s'agit pas d'une baisse généralisée de l'ensemble de nos partenaires. Aujourd'hui, seul un gros tiers d'entre eux ont en effet baissé leurs taux, les autres les maintenant inchangés.
Ainsi le taux moyen sur 15 ans se négocie à 3,20 % contre 3,25 % le mois dernier, alors que le 20 ans reste stable à 3,55 %.

« Comme le mois dernier, la différence d'attitude des banques s'explique par l'analyse qu'elles font de leurs perspectives commerciales. » Explique Maël Bernier, directrice de la communication d'Empruntis.com. « Si certaines qui ont déjà baissé leurs taux préparent l'avenir en captant d'ors et déjà des nouveaux dossiers qui seront réellement effectifs dans 3 mois, soit en février prochain ; les autres qui maintiennent leur statu-quo se contentent « seulement » de préserver une volumétrie nécessaire en accord avec leurs objectifs commerciaux à fin décembre. » Analyse-t-elle.
« Pour simplifier, les organismes bancaires se divisent en deux catégories : ceux qui préparent déjà 2014 et ceux qui se focalisent pour le moment uniquement sur la fin d'année 2013. Année 2013 qu'ils jugent pour beaucoup d'entre eux plutôt bonne et ce principalement grâce aux nouvelles ouvertures de compte réalisées via les opérations de rachat de crédit. Mais attention, cela n'est sans doute qu'un trompe l'?il... » Remarque Maël Bernier.

Taux variables

Pas de mouvements majeurs sur les taux variables qui restent pour le moment sans grand intérêt.

« Aucune raison actuellement que les taux repartent à la hausse. » Explique Maël Bernier.
En effet, la baisse de la note française a été sans influence sur le niveau des OAT et par ailleurs, l'annonce de la BCE de baisser son principal taux directeur a plutôt une action baissière.
Dans ce contexte, les taux devraient se stabiliser d'ici la fin de l'année.

« Concernant la rentrée 2014, si les OAT se maintiennent autour de 2,25 % comme c'est le cas aujourd'hui, les banques pourraient afficher des barèmes a minima toujours stables et peut-être même en légères baisses (entre 0,05 % et 0,10 %) afin de faire face à des nouveaux objectifs commerciaux qui ne pourront cette année être réalisés que grâce au marché des transactions dont on sait qu'il souffre particulièrement. » Conclut Maël Bernier.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,15% sur 15 ans(1)

Nos archives de taux de crédit immobilier nationaux

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.