Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Meilleur taux credit immobilier
  4. Meilleurs taux immobiliers nationaux novembre 2010

Les meilleurs taux immobiliers nationaux en novembre 2010

Durée Tendance Taux min Taux du marché Taux max
7 ans
2,60% 3,05% 3,60%
10 ans
2,75% 3,20% 3,65%
15 ans
2,90% 3,50% 3,90%
20 ans
3,10% 3,70% 4,10%
25 ans
3,30% 3,85% 4,65%
*Taux fixes hors assurance et selon votre profil. Taux actualisés au 06/12/2010 par Empruntis.com. Taux comparés par rapport au 03/11/2010

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,15% sur 15 ans(1)

Notre analyse nationale des meilleurs taux immobiliers

Analyse faite au 30-11-2010

Résumé

Cette fois c'est bien fini ?

Les observations d'empruntis.com

Taux fixes

Après une phase de stabilisation en octobre, les taux des crédits aux particuliers sont pour la première fois depuis deux ans en hausse suite à un mouvement unanime des banques. En effet, les taux fixes ont enregistré très récemment des mouvements haussiers notables liées à la hausse des OAT (obligations assimilables du trésor) qui sont passées de 2,82 % le 5 novembre à 3,28 % au 2 décembre. Ces tensions sur les marchés obligataires sont la conséquence directe de la crise qui secoue l'euro actuellement suite aux menaces qui pèsent sur l'économie dans cette zone (Irlande, Espagne, Portugal), et non à une volonté des banques de fermer les vannes du crédit immobilier.
Il faut donc relativiser cette hausse et surtout ne pas céder à la panique. Nous sommes en décembre et les banques ont pour la plupart désormais atteint leurs objectifs commerciaux, cela explique certainement la rapidité avec laquelle elles ont répercuté les hausses des taux directeurs. En clair, il n'est pas certain qu'elles auraient réagi aussi vite et aussi fortement en février ou mars pendant un temps fort immobilier.
Il faut donc rester vigilant, mais ne pas oublier que les taux restent encore très bas et très intéressants à moins de 4 % sur les durées comprises entre 7 et 25 ans. Ainsi, les taux moyens s'affichent aujourd'hui à 3,50 % sur 15 ans, 3,70 % sur 20 ans et 3,85 % sur 25 ans ,soit environ 15 centimes de plus que le mois dernier.

Taux variables

Les taux variables augmentent également de 0,05 % à 0,10 % selon les durées, mais gardent toujours un écart insuffisant pour présenter un intérêt vis-à-vis d'une offre à taux fixe.

Nos prévisions et recommandations

Difficile de prévoir aujourd'hui quelle sera l'évolution des taux dans les semaines ou les mois qui viennent. Néanmoins, le scénario le plus probable reste la stabilisation d'ici la fin décembre sauf aggravation des risques dans des pays de la zone euro. En effet, rappelons-nous que la crise grecque avait également nourri les scénarios les plus pessimistes et qu'une fois le plan d'aide adopté, les risques qui planaient sur l'Euro s'étaient estompés. Aussi, si les mesures de soutien à l'Irlande sont jugées efficaces et qu'il n'y a pas de propagation à l'ensemble de la zone, il n'y a pas de raison que les OAT continuent à augmenter et avec elles les taux des crédits aux particuliers ; d'autant que la Banque Centrale Européenne a de son côté maintenu son principal taux directeur à 1 % et prorogé les mesures de soutien exceptionnelles aux banques afin de favoriser leur accès aux liquidités.
Il faut donc considérer que cette hausse très récente n'est pas obligatoirement le signe d'une tendance haussière définitive pour les mois qui viennent.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,15% sur 15 ans(1)

Nos archives de taux de crédit immobilier nationaux

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.