Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Meilleur taux credit immobilier
  4. Meilleurs taux immobiliers nationaux mars 2022

Les meilleurs taux immobiliers nationaux en mars 2022

Durée Tendance Taux min Taux du marché Taux max
7 ans
0,45% 0,90% 1,64%
10 ans
0,50% 1,00% 1,81%
15 ans
0,80% 1,15% 1,96%
20 ans
0,90% 1,30% 2,10%
25 ans
1,10% 1,40% 2,30%
*Taux fixes hors assurance et selon votre profil. Taux actualisés au 16/03/2022 par Empruntis.com. Taux comparés par rapport au 16/02/2022

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,90% sur 15 ans(1)

Notre analyse nationale des meilleurs taux immobiliers

Analyse faite au 10-03-2022

La hausse des taux immobiliers se confirme ! Un mouvement qui a démarré dès le mois de janvier, qui s’est précisé en février et qui se poursuit donc largement sur le mois de mars.

En effet, dans 9 cas sur 10, les barèmes transmis par nos partenaires bancaires affichent une augmentation des taux de crédit immobilier. Pour le reste, c’est statu quo et nous n’enregistrons aucune baisse.

Ainsi, toutes durées confondues, nous constatons en moyenne une augmentation de 15 centimes.

Le taux immobilier moyen sur 20 ans passe à 1,30 % (+ 20 centimes) et le meilleur taux sur cette durée enregistre une hausse de 25 centimes et affiche désormais 0,90 %.

Les taux immobiliers de mars 2022 🏩

Résultat des augmentations des barèmes bancaires : notre baromètre affiche des hausses, pour toutes les durées, qu’il s’agisse des taux immobiliers du marché ou des taux mini.

Les taux immobiliers du marché

  • 0,85 % sur 7 ans (+0,15 centimes) ;
  • 1 % sur 10 ans (+0,20 centimes) ;
  • 1,15 % sur 15 ans (+0,20 centimes) ;
  • 1,30 % sur 20 ans, (+020 centimes) ;
  • 1,40 % sur 25 ans (+0,15 centimes).

Les meilleurs taux de prêt immobilier

  • 0,45 % sur 7 ans (+0,22 centimes) ;
  • 0,50 % sur 10 ans (+0,20 centimes) ;
  • 0,80 % sur 15 ans (+0,30 centimes) ;
  • 0,90 % sur 20 ans (+0,25 centimes) ;
  • 1 % sur 25 ans (+0,15 centimes). 

Notre analyse des taux immobiliers 👩‍🏫

Si certains barèmes bancaires demeurent stables, cette stabilité n’est que provisoire et correspond aux quelques jours que se donnent ces banques pour prendre une décision qui devrait venir confirmer la hausse générale des taux de prêt immobilier.

Les taux immobiliers moyens avaient déjà augmenté de 0,10 % en février, les voilà avec une hausse de 0,15 % ce mois-ci. Et pour la première fois depuis un certain temps, les meilleurs taux, réservés aux profils premiums, s’inscrivent aussi à la hausse : vous avez pu lire + 0,25 % sur 20 ans par exemple, ou encore + 0,30 % sur 15 ans.

Comme l’explique notre porte-parole Cécile Roquelaure,

"Bien que les banques soient toujours en conquête de nouveaux clients, elles appliquent des hausses maîtrisées. La hausse de l’OAT, plus fébrile ces derniers jours mais engagée depuis la 3ième semaine de décembre impacte les banques, et donc les taux. Ces augmentations se répercutent sur le taux d’endettement et viennent rogner la capacité d’emprunt des ménages de façon minime, pour l’instant".

Outre l’augmentation des taux immobiliers, les critères d’octroi pourraient bien se resserrer dans les semaines à venir. En effet, le contexte actuel incite les banques à la prudence.

C’est ce que  note Cécile Roquelaure : 

"L’autre élément qui sera à regarder dans les prochaines semaines est le reste à vivre, critère majeur dans l’octroi d’un financement. L’inflation déjà présente va être amplifiée par la flambée des prix sur les matières premières. Les banques pourraient, par prudence, décider d’augmenter les montants de reste à vivre, le budget qui reste à un ménage pour vivre après le paiement des crédits et loyers".

Le conseil du mois

Taux de prêt immobilier en hausse, augmentation du coût des matières premières qui pourraient rendre des banques plus regardantes sur le reste à vivre des futurs acquéreurs... Alors est-ce toujours le bon moment pour emprunter et acheter votre résidence principale, par exemple ? Quelques conseils pour sécuriser votre projet.

💡

Calculez votre capacité d’emprunt

Vous avez un projet et vous voyez dans le même temps que les taux immobiliers augmentent ? Un bon moyen de vous rassurer est de calculer à nouveau votre capacité d’emprunt afin de voir si les taux ont eu un impact ou non (les hausses étant, nous le rappelons, maîtrisées). En y ajoutant votre apport personnel, vous obtenez votre capacité d'achat (votre enveloppe globale) : ainsi, vous mettez votre projet sur de bons rails !

Faites-vous accompagner par un courtier immobilier

Vous avez eu un coup de cœur et signé un compromis ? Tic, tac ! La condition suspensive d’obtention du financement commence à courir. Evitez-vous la comparaison une à une de toutes les banques : pour gagner en efficacité, vous pouvez solliciter un courtier. En effet, ce pro du crédit connaît les différentes politiques des banques à l’instant T (par exemple, la question du reste à vivre) et sait donc vous diriger vers celles qui sont les plus à même de vous offrir les meilleures conditions en fonction de votre projet et de votre profil.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,90% sur 15 ans(1)

Nos archives de taux de crédit immobilier nationaux

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.