Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Meilleur taux credit immobilier
  4. Meilleurs taux immobiliers nationaux mai 2021

Les meilleurs taux immobiliers nationaux en mai 2021

Durée Tendance Taux min Taux du marché Taux max
7 ans
0,21% 0,65% 1,81%
10 ans
0,39% 0,75% 1,84%
15 ans
0,61% 0,90% 2,05%
20 ans
0,75% 1,10% 2,26%
25 ans
1,00% 1,35% 2,56%
*Taux fixes hors assurance et selon votre profil. Taux actualisés au 05/05/2021 par Empruntis.com. Taux comparés par rapport au 06/04/2021

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,85% sur 15 ans(1)

Notre analyse nationale des meilleurs taux immobiliers

Analyse faite au 06-05-2021

Notre météo des taux immobiliers affiche en ce mois de mai des valeurs au beau fixe. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui profitent du printemps pour réaliser leur projet immobilier !

En effet, nos partenaires bancaires nous ont fait parvenir leurs nouveaux barèmes, et nous ne constatons que des mouvements à la marge. Résultat sur notre super baromètre qui compile les taux immobiliers de nos partenaires : une belle stabilité à des niveaux très bas.

Plus concrètement, cela signifie que vous pouvez emprunter sur 20 ans à un taux de crédit immobilier moyen de 1,10%. Et pour les meilleurs profils, cela signifie un meilleur taux dès 0,75% sur cette durée.

Le contexte des taux du prêt immobilier reste donc des plus favorables à tous ceux qui ont un projet à concrétiser.

Zoom sur les taux immobiliers du mois de mai🔍

Les taux immobiliers moyens stagnent sur des valeurs basses.

Grand calme sur les taux moyens

  • Le taux immobilier sur 7 ans est toujours de 0,65%
  • Le taux immobilier sur 10 ans reste stable à 0,75%
  • Le taux du prêt immobilier sur 15 ans affiche 0,90% (en baisse de 0,05%)
  • Le taux immobilier sur 20 ans reste à 1,10%
  • Le taux du crédit immo sur 25 ans ne bouge pas : toujours à 1,35%

Peu de mouvements sur les taux mini

Les meilleurs taux oscillent entre très légères hausses et baisses et restent toujours très attractifs pour les dossiers premium.

  • Le taux du prêt immo mini sur 7 ans baisse de 0,07% et affiche 0,21%
  • Le taux mini sur 10 ans affiche à 0,39% (-0,01%)
  • Le taux d’emprunt mini sur 15 ans est en augmentation, à 0,61% (+0,08%)
  • Le meilleur taux sur 20 ans chute à 0,75% (-0,05%)
  • Le taux immobilier mini sur 25 ans enfin, affiche 1% (-0,01%)

Notre analyse des taux immobiliers 👩‍🏫

Vous le constatez donc : il y a très peu de mouvements de taux en ce mois de mai, et tous sont de faible amplitude.

Ainsi, une banque sur deux propose un meilleur taux sous les 1% sur 20 ans. Et sur 15 ans, le taux immobilier du marché affiche 0,90% : un plus bas historique qui n’avait pas été atteint depuis l’automne 2019 !

Ces taux bas traduisent bien sûr la volonté des banques de financer des projets, à un moment où un premier bilan se profile.

En effet, comme l’explique Cécile Roquelaure, notre responsable des études, "Le premier semestre est bien avancé, et on sait qu’il faudra bientôt faire les premiers comptes de l’année. Malgré des dossiers plus nombreux depuis le mois de mars, pour certaines banques le volume reste toujours insuffisant pour correspondre aux objectifs. Les réajustements de taux traduisent cette situation. Le maintien global aux planchers historiques démontre que l’affaire n’est pas dans le sac".

Mais, nous le constatons toujours, ces taux favorables vont de pair avec une grande prudence des établissements bancaires, contexte économique oblige.

"Les incertitudes quant au risque accru de défaut de paiement à venir engagent les banques à se montrer plus prudentes. Chacune ayant sa vision et sa politique, certaines subissent des retards de conquête en raison de critères plus sélectifs alors que d’autres font le plein et peuvent dans des périodes de sous-effectifs être moins réactives… Une prudence que l’on retrouve également chez les organismes de cautionnement, qui privilégient plus qu’à l’accoutumée l’analyse des dossiers, ce qui crée quelques embouteillages", analyse notre porte-parole.

Vous le constatez, il faut composer avec des délais, et même les organismes de cautionnement se montrent un peu plus frileux… Mais il existe des solutions pour faire avancer son projet sur de bons rails 😊

💡

Notre conseil du mois

Des taux bas, des délais qui peuvent s’allonger, une hétérogénéité entre les critères de sélections des banques : voici, en quelques mots, le contexte.

Alors,  voici comment tirer son épingle du jeu en 2 étapes !

  • En présentant un profil rassurant : des revenus pérennes bien sûr, avec un emploi en CDI hors période d’essai dans l’idéal. Si vous êtes indépendant, présenter les 3 derniers bilans permettra d’attester de cette stabilité. Chouchoutez vos comptes (pas de découvert), et épargnez de façon à proposer un apport personnel, indispensable en ce moment (au moins 10% de l’opération). Enfin, si vous avez un crédit conso en cours, soldez-le avant votre crédit immobilier si possible. Ainsi, vous libérez de l’endettement et faites place nette pour votre futur prêt immobilier.
  • En anticipant les délais ! Délais du côté des banques, également du côté des organismes de caution… Pour sécuriser votre projet, anticipez et optimisez les délais d’étude de votre dossier en passant par un courtier. D’abord, parce que cet expert du crédit sait exactement vers quels établissements bancaires vous diriger selon votre projet et votre profil, et aussi selon la politique des banques. Mais aussi parce qu’interroger son large réseau de partenaires vous permet d’éviter de faire le tour des banques… et donc d’y gagner en temps, et en efficacité 😊

Votre courtier préféré Empruntis.com est bien sûr à votre écoute pour tous vos projets printaniers !

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,85% sur 15 ans(1)

Nos archives de taux de crédit immobilier nationaux

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.