Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Meilleur taux credit immobilier
  4. Meilleurs taux immobiliers nationaux juin 2017

Les meilleurs taux immobiliers nationaux en juin 2017

Durée Tendance Taux min Taux du marché Taux max
7 ans
0,60% 1,10% 2,30%
10 ans
0,80% 1,25% 2,35%
15 ans
1,00% 1,55% 2,60%
20 ans
1,30% 1,80% 2,80%
25 ans
1,51% 2,00% 3,00%
*Taux fixes hors assurance et selon votre profil. Taux actualisés au 06/06/2017 par Empruntis.com. Taux comparés par rapport au 05/05/2017

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,15% sur 15 ans(1)

Notre analyse nationale des meilleurs taux immobiliers

Analyse faite au 06-06-2017

Juin : le mois des petits mouvements !

Pas de folies pour les taux d'emprunt au mois de juin. Eh oui, l'accalmie de ces dernières semaines se poursuit.

Au niveau des barèmes bancaires, peu de nouveautés. La grande majorité des barèmes des établissements bancaires restent stables. Dans le détail :

  • 4 nouvelles grilles nationales : 2 à la hausse (uniquement sur les rachats), une stagne. Et une dernière qui baisse ses barèmes pour les meilleurs dossiers et augmente pour les profils plus « classiques » ;
  • 19 nouveaux barèmes régionaux : principalement des augmentations (de 3 à 12 centimes), quelques baisses (de 4 à 10 centimes) et quelques stagnations.

Au niveau du baromètre des taux immobiliers, même constat :

  • Pour les meilleurs profils d'emprunteurs : 5 taux mini stables. Les durées les plus demandées, 15 et 20 ans restent à 1 % et 1,30 %. Seul le taux sur 30 ans augmente de 6 centimes.
  • Pour les profils moyens : les durées les plus courtes (7 et 10 ans) diminuent de 5 centimes chacune. Quant aux 4 autres taux, ils restent stables.

Comme nous l'avions anticipé, ce mois-ci les taux varient encore très peu, indique Cécile Roquelaure, Directrice Communication et études d'Empruntis.

D'ailleurs, cette conjoncture est confirmée par les derniers chiffres de la Banque de France, puisque le taux d'intérêt moyen pratiqué sur les crédits à l'habitat accordés au mois d'avril a légèrement augmenté : 1,57 % contre 1,54 % en mars et 1,50 % en janvier. C'est très peu oui, mais assez pour faire reculer la part de renégociations et donc la production mensuelle de crédits (+27,1 milliards d'euros en avril vs +31,4 milliards en mars).

Répétons que, malgré tout, nous sommes encore dans des niveaux de taux immobiliers très bas (et toujours historiques !)...

Crédit immobilier : la domiciliation des revenus limitée à 10 ans

Nouveauté à venir pour les banques et les emprunteurs dans le cadre des contrats de crédit immobilier. La semaine dernière, une ordonnance a limité l'obligation de domiciliation de revenus à 10 ans. Reste à attendre le projet de loi de ratification. Quelles seront a priori les conséquences de cette mesure ?

Pour les emprunteurs :

Si la loi sur la mobilité bancaire facilite le changement de banque, la partie crédit immobilier était encore une contrainte.

Cette mesure permettra aux emprunteurs d'obtenir plus de liberté. Cependant, cette ordonnance vient confirmer une jurisprudence qui indique la possibilité d'imposer la domiciliation des revenus si contrepartie individualisée, c'est-à-dire des conditions personnalisées au bénéfice des emprunteurs.

Pour les banques :

Elles vont devoir continuer à repenser leurs stratégies en matière de fidélisation et d'équipement en services car la domiciliation ne pourra plus être le point d'entrée central. Surtout l'équilibre financier devra être repensé. Elles seront peut-être enclines à relever leurs taux pour maintenir leurs marges voire d'accroitre les écarts entre ce que l'on appelle les profils premium et les profils plus « classiques » d'emprunteurs... Ces deux dernières perspectives pourraient alors être une excellente nouvelle pour seulement une part des emprunteurs.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,15% sur 15 ans(1)

Nos archives de taux de crédit immobilier nationaux

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.