Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Meilleur taux credit immobilier
  4. Meilleurs taux immobiliers nationaux juillet 2022

Les meilleurs taux immobiliers nationaux en juillet 2022

Durée Tendance Taux min Taux du marché Taux max
7 ans
0,65% 1,15% 2,15%
10 ans
0,65% 1,30% 2,19%
15 ans
0,90% 1,50% 2,28%
20 ans
1,10% 1,70% 2,44%
25 ans
1,30% 1,90% 2,59%
*Taux fixes hors assurance et selon votre profil. Taux actualisés au 05/07/2022 par Empruntis.com. Taux comparés par rapport au 03/06/2022

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,33% sur 15 ans(1)

Notre analyse nationale des meilleurs taux immobiliers

Analyse faite au 05-07-2022

Les températures grimpent et les taux du crédit immobilier font de même ! L’augmentation des taux immobiliers se poursuit en effet en ce début du mois de juillet.

Certaines banques ont décidé de conserver des barèmes identiques, quand d’autres présentent des valeurs en hausse pour refléter la hausse du coût de l’argent, pas encore totalement répercutée.

De plus, rappelons-le : l’été est d’ordinaire le moment pour les banques de relever leurs taux afin d’éviter un afflux de dossiers en période estivale, au moment où 50 % des effectifs partent en vacances. Cette année ne fera pas exception !

Coup d’œil sur le crédit immobilier sur 20 ans : le taux de prêt immobilier moyen affiche 1,70 % contre 1,55 % en juin dernier. Quant au meilleur taux sur cette durée, destiné aux profils premiums, il affiche toujours 1,10 %, comme le mois dernier.

Vous le constatez, bien qu’en augmentation continue depuis plusieurs mois, les taux immobiliers demeurent néanmoins accessibles en ce début d’été.

Les taux immobiliers de juillet 2022 🏩

Et sur 10 ou 15 ans, ça fait combien ? Voyons ces taux de crédit immobilier à la loupe pour chaque durée d’emprunt, du côté des meilleurs taux comme de ceux du marché. La tendance : une hausse pour presque toutes les durées d’emprunt concernant les taux de prêt immobilier du marché, et une stagnation sur toutes les durées du côté des taux mini !

Zoom sur les immobiliers moyens

  • 1,15 % sur 7 ans (stable) ;
  • 1,30 % sur 10 ans (+ 0,10 %) ;
  • 1,50 % sur 15 ans (+ 0,10 %) ;
  • 1,55 % sur 20 ans, (+ 0, 15 %) ;
  • 1,75 % sur 25 ans (+ 0, 15 %).

Les meilleurs taux de juillet 2022

  • 0,65 % sur 7 ans (taux stable) ;
  • 0,65 % sur 10 ans (taux stable) ;
  • 0,90 % sur 15 ans (taux stable) ;
  • 1,10 % sur 20 ans (taux stable) ;
  • 1,30 % sur 25 ans (taux stable).

Notre analyse des taux immobiliers 👩🏫

Bien que contraint par le taux d’usure, le mouvement haussier des taux de prêt immobilier se poursuit.

Le nouveau taux d’usure du 1er juillet 2022 présente d’ailleurs une hausse insuffisante, affichant 2,57 % pour les prêts immobiliers sur 20 ans contre 2,40 % au trimestre précédent.

Deux effets à cela :

  • Les banques ne peuvent pas toujours relever leurs taux immobiliers à hauteur du coût de l’argent. L’OAT, Obligation Assimilable du Trésor, a augmenté de 200 points de base en l’espace de 7 mois, ce qui impacte leurs marges. "Quelques banquiers nous ont confirmé vendre à perte… ce qui en a contraint certains à sortir du marché du crédit de façon provisoire", explique Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis.
  • Un impact sur les emprunteurs, car certains dossiers ne "passent" plus.

Cécile Roquelaure, détaille : "Si une banque est prête à rogner sur ses marges pour un profil "le valant bien", tous les emprunteurs ne rentrent pas dans cette catégorie. Ainsi certains dossiers ne sont plus finançables. Certains partenaires nous annoncent une baisse du volume de dossiers de l’ordre de 10% sur le mois de juin".

Néanmoins deux bonnes nouvelles sont à noter dans ce contexte :

  • La baisse des OAT, qui repassent sous la barre des 2%. Ce qui pourrait, si cette situation dure, permettre aux banques de retrouver une situation plus saine d’ici quelques semaines.
  • Les banques souhaitent toujours financer des projets et gagner de nouveaux clients !

Quels conseils pour votre projet immobilier en juillet 2022 ?

Comme l’explique Cécile Roquelaure, "Dans cet environnement chahuté, les primo-accédants bien préparés (entendez de l’épargne pour les frais, un peu d’épargne résiduelle et des contreparties) sont favorisés par ces conditions de marché car les banques sont prêtes à faire des efforts pour les séduire, des décotes au dossier sont toujours possibles. D’ailleurs une banque régionale ayant fait le choix du barème unique (2.10% quels que soient la durée et les revenus), pratique ainsi".

💡

Nos conseils en ce début d'été 

Conseil n°1 : Vous achetez votre tout premier bien immobilier ? Présentez un dossier solide composé de revenus stables et pérennes, d’un taux d’endettement au plus bas, de comptes sans découverts et d’une bonne épargne pour mettre toutes les chances de votre côté !

Conseil n°2 : Pensez courtier ! "Les politiques de stop & go opérées par certains partenaires et leur volonté de prendre de nouveaux dossiers rendent le rôle du courtier encore plus incontournable", analyse Cécile Roquelaure. En effet, ce professionnel du crédit sait quels établissements bancaires sont les plus susceptibles de vous proposer le meilleur taux et les meilleures conditions à l’instant T. De plus, il vous conseille afin de présenter un dossier solide et le défend pour vous auprès des banques.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,33% sur 15 ans(1)

Nos archives de taux de crédit immobilier nationaux

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.