Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Meilleur taux credit immobilier
  4. Meilleurs taux immobiliers nationaux juillet 2015

Les meilleurs taux immobiliers nationaux en juillet 2015

Durée Tendance Taux min Taux du marché Taux max
7 ans
1,15% 1,70% 2,90%
10 ans
1,35% 1,85% 2,90%
15 ans
1,60% 2,20% 3,75%
20 ans
1,90% 2,50% 3,40%
25 ans
2,20% 3,10% 4,05%
*Taux fixes hors assurance et selon votre profil. Taux actualisés au 06/07/2015 par Empruntis.com. Taux comparés par rapport au 18/05/2015

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,15% sur 15 ans(1)

Notre analyse nationale des meilleurs taux immobiliers

Analyse faite au 06-07-2015

Résumé

Vers une stabilisation des conditions de financement

Les observations d'empruntis.com

Le mois de juin a vu de nouvelles augmentations effectuées au fil de l'eau. Traditionnellement les banques décident de leurs barèmes lors de comité dédié mensuel et se déroulant en fin et début de mois selon les établissements. Mais à situation exceptionnelle, méthode exceptionnelle. Certaines banques ont décidé de réajustement en cours de mois, certaines même deux fois pendant le mois de juin. Une seule enseigne nationale a, à ce jour, renouvelé ses barèmes de juin à l'identique pour le mois de juillet.

« Rappelons que malgré ces hausses liées à de nombreux facteurs, les taux de crédit restent très attractifs, tempère Cécile Roquelaure, directrice de la Communication et des Etudes d'Empruntis. Ainsi, les taux moyens ont augmenté de :

  • 5 centimes sur 7 et 10 ans,
  • 15 centimes sur 15 et 20 ans,
  • 20 centimes sur 25 ans,
  • 10 centimes sur 30 ans.

Mais au-delà des taux, comme nous l'évoquions dès le 1er trimestre, les banques sont plus sélectives, et elles n'ont pas toutes les mêmes critères en fonction de leur politique commerciale. Pour bien viser, faire appel à un courtier fait gagner du temps.

Nos prévisions et recommandations

Nous rentrons à présent dans une zone de statu quo, il ne devrait plus y avoir de mouvements sur les taux pendant l'été, sauf à ce que les décisions concernant la Grèce viennent à créer une nouvelle période de troubles financiers avec, entre autres un impact sur l'OAT, qui sera à surveiller de près.

La période qui s'ouvrira en septembre sera importante. En effet, la rentrée est traditionnellement plus dynamique sur le marché de l'immobilier. Difficile de préjuger du niveau des taux étant donné que :

  • les banques en retard sur leurs objectifs pourraient consentir à de nouvelles baisses,

  • celles en avancent auront pu gérer les flux en attente et pourront donc à nouveau être offensives, surtout que toutes souhaiteront préparer au mieux l'année 2016 puisque les dossiers initiés seront conclus entre fin d'année et janvier 2016.

« Les banques seront, bien sûr, toujours très dynamiques en matière de crédit immobilier. C'est un outil incontournable de captation de nouveaux clients », rappelle Cécile Roquelaure. Depuis le printemps, nous avons noté une volonté de segmentation des barèmes en fonction des profils. Et contrairement à l'idée reçue, il ne s'agit pas uniquement du niveau de revenus ou du montant de l'apport. L'âge, la perspective d'évolution, la rentabilité de la relation client, les contreparties sont autant d'éléments pris en compte par les établissements dans leurs pratiques.

« Si la banque peut choisir ses clients, il ne faut pas oublier que l'emprunteur peut aussi choisir sa banque ! indique Cécile Roquelaure. Il doit donc faire ce choix en ayant fait jouer la concurrence pour tirer le meilleur parti de cette négociation, et cela sera encore plus vrai si la sélectivité des banques se confirme. »

Rendez-vous donc en septembre (diffusion des premiers barèmes par les banques le 1er septembre).

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,15% sur 15 ans(1)

Nos archives de taux de crédit immobilier nationaux

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.