Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Meilleur taux credit immobilier
  4. Meilleurs taux immobiliers nationaux janvier 2022

Les meilleurs taux immobiliers nationaux en janvier 2022

Durée Tendance Taux min Taux du marché Taux max
7 ans
0,05% 0,55% 1,60%
10 ans
0,30% 0,65% 1,60%
15 ans
0,50% 0,85% 1,86%
20 ans
0,65% 1,00% 2,00%
25 ans
0,85% 1,15% 2,35%
*Taux fixes hors assurance et selon votre profil. Taux actualisés au 06/01/2022 par Empruntis.com. Taux comparés par rapport au 06/12/2021

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,70% sur 15 ans(1)

Notre analyse nationale des meilleurs taux immobiliers

Analyse faite au 10-01-2022

Bonne année ! Les taux immobiliers sont toujours très bas, et s’il fallait une bonne nouvelle pour démarrer 2022, en voici une plutôt sympathique pour vos projets 🏠.

En effet, les barèmes que nous ont transmis nos partenaires sont globalement stables sur des valeurs très basses et en plus, nous notons quelques baisses ! Impact sur notre baromètre : des taux de crédit immobilier sur 10,15 et 25 ans qui vacillent. De même, tous les meilleurs taux sont en diminution.

Reprenons notre exemple classique du crédit sur 20 ans : sur cette durée, le taux de prêt immobilier moyen se maintient à 1 % et le meilleur taux, réservé aux profils premium, affiche même 0,65 %.

Les soldes avant l’heure ?

Les taux crédit immobilier de janvier

Et voici le détail des taux de prêt immobilier moyens et mini. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : des valeurs toujours très basses, quelques baisses et aucune augmentation.

Les taux immobiliers du marché

  • 0,55 % sur 7 ans (=) ;
  • 0,65 % sur 10 ans (- 0,05 %) ;
  • 0,85 % sur 15 ans (- 0,05 %) ;
  • 1,00 % sur 20 ans, (=) ;
  • 1,15 % sur 25 ans (- 0,05 %).

Les meilleurs taux de crédit immobilier

  • 0,05 % sur 7 ans (- 0,15 %);
  • 0,30 % sur 10 ans ( -0,15 %);
  • 0,50 % sur 15 ans (-0,10 %) ;
  • 0,65 % sur 20 ans (-0,05 %) ;
  • 0,85 % sur 25 ans (- 0,10 %).

Notre analyse des taux de prêt immobilier 👩‍🏫

Bonne nouvelle pour les emprunteurs, l’heure n’est pas encore à la remontée des taux ni au resserrement drastique des critères, indique notre directrice des études Cécile Roquelaure

Et vous l’avez constaté, les taux immobiliers du moment restent à des valeurs plancher. Ce mois de janvier montre que les banques souhaitent toujours attirer les emprunteurs afin d’atteindre leurs objectifs ambitieux.

Ainsi, les banques continuent d’ajuster leurs barèmes en baissant leurs taux immobiliers ou alors les maintiennent à des valeurs très basses, compensant les mesures du HCSF.

De quelles mesures parle-t-on ?

Résumé pour prendre le train en route :  

  1. Le Haut Conseil de Stabilité Financière avait invité les banques à ne pas proposer de crédit sur des durées supérieures à 25 ans ou engendrant un taux d’endettement supérieur à 35 % assurance de prêt comprise.
  2. Depuis début 2022, ces mesures sont passées de recommandation à norme juridiquement contraignante pour les banques.

En proposant les taux immobiliers très bas, les banques s’adaptent donc pour partir à la conquête de nouveaux clients et accompagner le marché.

Un exemple de cet accompagnement : pour l’investissement locatif, la pondération des loyers (c’est-à-dire le futur loyer estimé dans l’opération) est d’ordinaire pondéré à 70 % (on ne retient que 70 % du montant de ce loyer). En janvier 2022, certaines banques revoient à la hausse cette pondération.

Pour autant, les banques demeurent très attentives au risque pour chaque dossier d’emprunteur. En cause : l’augmentation des prix de l’immobilier ! Les dossiers présentés doivent donc être très solides pour obtenir son financement et le meilleur taux pour son projet.

Le conseil du mois

Nous l’avons vu, les taux immobiliers sont bas et les banques, en conquête de nouveaux clients. Voilà qui est favorable à tous vos projets en ce début d’année 2022. Mais il faudra montrer un dossier solide.

Aussi, notre conseil pour janvier 2022 sera de démontrer la solidité de votre dossier !

Tout d’abord, vous pouvez effectuer une simulation de votre capacité d’emprunt afin d’être sûr de rester dans les clous côté budget et de ne pas viser des biens qui n’entreraient pas dans votre enveloppe.

Ensuite, les banques mais aussi les organismes de caution (qui garantissent une majorité des dossiers de prêt immobilier) regarderont deux éléments clés : votre apport personnel, ou votre épargne résiduelle.

💡

Notre conseil est donc :

  • de présenter un apport personnel : 10 % du montant total de l’opération au moins, afin de financer les frais de notaire et de garantie. Sachant qu’un apport plus conséquent sera toujours apprécié ;
  • de garder une épargne de sécurité et donc, de ne pas mettre toutes vos économies dans votre apport personnel !

Ainsi, vous prouvez à la fois votre capacité à épargner et montrez que vous êtes donc un bon gestionnaire, et vous démontrez en même temps votre implication dans votre projet d'achat.

Bonus : si vous en avez la possibilité, solder un éventuel crédit à la consommation pourra libérer une part d’endettement, ce qui contribue encore à la solidité de votre dossier.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,70% sur 15 ans(1)

Nos archives de taux de crédit immobilier nationaux

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.